Le rosé de Lisa 2019
  • Le rosé de Lisa 2019
  • Le rosé de Lisa 2019

Le rosé de Lisa 2019

Référence: grel16
Producteur : Emile Grelier


8,00








Cépage Merlot - vin rosé - bouteille de 75cl - Vin de France - Garde : 3 ans - Servir à 16-17 °C

En conversion vers la BIO

"Grand-Père de Delphine et amateur de vins, Emile Grelier fut intronisé par la Connétablie de Guyenne. Les connétables sont gardiens des traditions de qualité et d’authenticité créées à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine (XII ème siècle). Nommer notre vignoble Emile Grelier, c’est rendre hommage à une très grande famille qui nous soutient, nous encourage et nous conforte dans nos choix de production en nous témoignant sa fierté d’être associée à une démarche respectueuse, équitable et sincère…"

Ce petit domaine en BIO (8 hectares) a une spécificité rare : il travaille en "agroforesterie". Une image illustrera  mieux que des mots :

L'aspect monocultural de la vigne n'a rien de naturel, et crée à terme des déséquilibres. Replantanter des arbres au milieu de celle-ci – mais aussi autour des parcelles –  permet de ramener la vie :  autres plantes, oiseaux, chauve-souris, insectes. Le vignoble est d'ailleurs devenu refuge LPO en 2014. 

Les vignes sont plantées à 6 600 pieds/ha, ce qui est plutôt élevé pour un "simple" Bordeaux. Elles sont taillées en Cordon de Royat, plus qualitative de la Guyot : les grappes, moins nombreuses et plus petites, sont mieux réparties sur les pieds. Les palissages sont élevés – 1m40 de feuillage – afin d'avoir la meilleure photosynthèse possible (et donc une bonne maturité)

Les coteaux exposés plein sud ont des sols argileux et argilo-limoneux. Ils conviennent particulièrement bien au Merlot.  

Cette cuvée doit son nom à Lisa, stagiaire en BTS viti-oeno, qui nous a régalé de sa motivation et de son intérêt pour nos pratiques : un vrai rayon de soleil comme ce nouveau rosé ! »

Arômes : rose et verveine citronnée
Bouche : vin frais aux notes d’agrumes

Cépage : 100% Merlot

Vinification : raisins récoltés à l’aube et pressurés immédiatement pour éviter l’oxydation et la macération / fermentation à basse température pour préserver la fraicheur / collage à l’argile (stabilisation du vin) 

13 % Alc. Vol.

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Le Rosé de la Cabane 2020
10,90

Le Chardon Masqué 2020
10,95

Nombre de résultats par page : 1 3 15