Savagnin Courbet 2019
  • Savagnin Courbet 2019
  • Savagnin Courbet 2019

Savagnin Courbet 2019

Référence: courbsav
Producteur : Courbet (Domaine)


24,00








Cépage Savagnin - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - AOP Côtes du Jura - Garde : 20 ans - Servir à 10-12 °C

L'exploitation familiale a été crée en 1869. A ses débuts, elle était en polyculture (vignes, élevage et céréales). Petit à petit elle s'est transformée en culture exclusivement viticole pour une surface actuelle de 8 hectares. Le vignoble, implanté dans les aires d’appellations Château-Chalon et Côtes du jura, est situé pour moitié sous la prestigieuse roche du célèbre village de Château-Chalon et sur les communes de Domblans et Menétru le Vignoble concernant l’autre moitié. Ces terroirs de coteaux, exposés sud/sud-ouest, sont issus du Jurassique (trias et lias).

Superficie pour ce vin : 1,56 ha (sur un total de 7,80 Ha)    Age de la vigne : date de plantation de vignes récoltées : 1979 – 1982 - 1990

Densité de plantation : 6700 pieds/ha

Terroir, exposition : Terrains argilo-calcaires du jurassique (Lias et Trias). Ce sont principalement des marnes bleues, grises voir même rouges disposées en feuillets : sols très lourds, délicats à travailler, pouvant être très gras par temps humide ou très sec l’été. Deux terroir sont présent dans la vallée :le Puits St Pierre en haut de coteau, ainsi que le lieu-dit LE NID, sous la roche de Château-Chalon (marnes grises, profondes, entrecoupées de quelques éboulis calcaire) et SUR LYAS, à Menétru (marnes plus terreuses et moins profondes).

Mode cultural : Cépage Savagnin (100 %), c’est le "cépage souverain" du vignoble Jurassien. Vigne conduite en guyot. Nos vignes sont cultivées en Biodynamie, avec travail du sol et enherbement (25%). Le travail du sol (charrue inter cep), associé à un enherbement naturel permet un raisonnement des rendements et une expression du terroir recherchée. Le domaine est en cours de conversion bio depuis l’automne 2015.

Récolte, vinification, et élevage : Vendanges manuelles, rendement moyen de 27 hl/ha. La fermentation alcoolique, en cuve close, se fait avec la flore indigène. Un élevage sur lies fines pendant 10 mois constitue la première étape de l’élevage. Le vin est ensuite soutiré (mis au clair) puis entonné dans des fûts plus âgés. Le "ouillage" (fait de compléter le fût) disparait les 12 à 24 derniers mois de sa maturation. Cette deuxième phase, nous permet de pouvoir travailler "sous flore levurienne", dans des caves aérées, avec des fluctuations de températures assez marquées, afin que des levures naturelles forment le "voile". Chaque barrique est suivit afin de vérifier la bonne installation du voile levurien. Une dégustation à la pièce nous permet d’établir notre cuvée, qui après une légère filtration est mise en bouteille. 

Dégustation : La robe est d'un or éclatant. Le nez est puissant, tout en réussissant à rester fin et aérien, sur des notes de fumée, de morille et de croûte de comté, mais aussi de fruit blanc séché (pomme tapée). La bouche est ronde, très ample, aérienne, d'une grande douceur tactile, presque plus gazeuse que liquide, avec une aromatique proche de celle du nez, elle aussi dans un registre délicat, même si particulier, il faut le dire. La finale est plus terrienne, avec une fine mâche crayeuse, sur des notes de pomme rôtie et de noix grillée, avant que ne revienne le comté, la morille et la fumée (de la Morteau ?). Vous êtes bien en Juraland !

13.5 %  Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Grande Cuvée rouge 2017
13,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15