Chenin Orange 2017
  • Chenin Orange 2017
  • Chenin Orange 2017

Chenin Orange 2017

Référence: rochchenor
Producteur : Rocher des Violettes


Chenin Orange 2017 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Vin orange sec - Bouteille de 75cl - Vin de France - T° de service 15-16 °C - Garde sur au moins 10 ans.

 

La fermentation s'est d'abord faite grappes entières durant 16 jours dans des fûts ouverts. Puis le tout a été pressuré. Le moût a ensuite poursuivi sa fermentation dans les mêmes fûts "refermés" jusqu'à transformer l'intégralité des sucres. La "malo" a suvi, car il n'y a eu aucun ajout de sulfites, y compris avant la mise. 

Le vin ne présente aucune déviance  (volatile basse à 0.22 g/l) mais le Chenin a perdu sa légendaire acidité (pH 4, ce qui est très élevé pour un vin blanc – on est plutôt entre 3 et 3.25 dans la région). 

Dégustation : la robe est d'un or intense tirant sur l'orangé, légèrement trouble (le laisser debout quelques heures à l'avance pour que la lie descende au fond de la bouteille). Le nez est mûr, intense, sur tarte aux mirabelles, la mandarine confite et la crème catalane.  La bouche est  ronde, ample, déroulant une matière veloutée, moelleuse, proche du voluptueux, tout en ne présentant pas de sucres résiduels. Par contre l'aromatique fait penser à des fruits jaunes gorgés de soleil. La finale prolonge toutes ces sensations sans le moindre à-coup . Elle gagne même en gras – et aussi en amertume, apportant l'équilibre nécessaire – avec une persistance sur l'abricot et la réglisse. 

Peut-être le plus beau vin orange que nous ayons eu l'occasion de boire !

12 % Alc. Vol. 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



L'ombre fraîche 2018
6,75

Nombre de résultats par page : 1 3 15