Pineau des Charentes blanc
  • Pineau des Charentes blanc
  • Pineau des Charentes blanc

Pineau des Charentes blanc

Référence: ramnpin
Producteur : Ramnoux (David)


15,50








Cépages Ugni blanc, Colombard et Sémillon - Vin de liqueur - Bouteille de 75 cl - AOP Pineau des Charentes

    

Le Domaine des Bellevues se situe à Mareuil à 12 km au nord de Jarnac. Il est installé depuis 3 générations dans le cru des Fins Bois, au cœur de la région de Cognac. Le domaine des Bellevues est dirigé par David Ramnoux, vigneron indépendant et bouilleur de cru, issu d’une famille de viticulteurs depuis 1811.

Le vignoble de 8,5 hectares est complanté des cépages Ugni Blanc, Colombard, Sémillon, Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon sur des sols argilo-calcaires. Cette diversité de cépages offre ainsi une complexité aromatique qui se retrouve dans leurs produits.

Vinification et élévage

Le Pineau des Charentes est l’heureux mariage du cognac avec du moût de raisin. Pendant les vendanges, le moût de raisin fraîchement recueilli sous le pressoir est mélangé avec de l’eau-de-vie de cognac, c’est ce que l’on appelle le mutage. L’ajout d’eau-de-vie de cognac dans le moût de raisin permet de stopper la fermentation alcoolique et ainsi de stabiliser le produit. Après plusieurs années de vieillissement en fûts de chêne, nous obtenons une boisson subtile et harmonieuse : le Pineau des Charentes.

Pour l’élaboration de notre Pineau, nous choisissons toujours le moût de raisin de nos plus vieilles parcelles, âgées de plus de 50 ans. Ces parcelles à faible rendement assurent une maturité parfaite du raisin. Le Pineau est élaboré principalement à partir des cépages Ugni Blanc et Colombard ainsi que d’un faible pourcentage de Sémillon. Pendant le vieillissement, le maître de chai procède minutieusement à l’assemblage d’années différentes provenant de ces trois cépages. Les assemblages permettent de révéler les arômes fruités de l’Ugni Blanc et floraux du Colombard.

Dégustation

Ce Pineau présente une robe jaune d’or clair, un nez intense avec des arômes de fruits confits, d’agrumes et de fleurs de vigne, relevées d’une note miellée.

La bouche montre une belle acidité qui équilibre les sucres et des arômes qui évoquent des souvenirs d’enfance : tarte tatin juste sortie du four, pâte de coing en train de refroidir. A essayer à l’apéritif accompagné de noix nobles, en entrée sur un melon en été et du foie gras en hiver, sans oublier fromage de chèvre et desserts.

17.50 % Alc.Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Les Cyprès Bleus
5,50

Syrah 2019 Verdier-Logel
10,95

Le Rouge des Cornus 2018
12,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15