Macvin blanc Courbet
  • Macvin blanc Courbet
  • Macvin blanc Courbet

Macvin blanc Courbet

Référence: courmac
Producteur : Courbet (Domaine)


19,90








Cépages Chardonnay et Savagnin - Vin doux muté - Bouteille de 75 cl - AOP Macvin du Jura - Garde : 10 ans - Servir à 10-12 °C

L'exploitation familiale a été crée en 1869. A ses débuts, elle était en polyculture (vignes, élevage et céréales). Petit à petit elle s'est transformée en culture exclusivement viticole pour une surface actuelle de 8 hectares. Le vignoble, implanté dans les aires d’appellations Château-Chalon et Côtes du jura, est situé pour moitié sous la prestigieuse roche du célèbre village de Château-Chalon et sur les communes de Domblans et Menétru le Vignoble concernant l’autre moitié. Ces terroirs de coteaux, exposés sud/sud-ouest, sont issus du Jurassique (trias et lias).

Cépages : Chardonnay et Savagnin     Superficie pour ce vin : 0,20 ha     

Age de la vigne : 1973.      Densité de plantation : 6700 pieds/ha

Terroir, exposition : parcelle située au cœur du village de Nevy-sur-seille, sur une butte rocheuse recouverte de terre argilo-calcaire. La parcelle est exposée est-ouest, au milieu de la vallée de Baume-les-Messieurs.

Mode cultural : Vigne conduite en guyot simple avec des travaux en vert stricts. Parcelle travaillée en totalité (charrue inter-ceps). Il faut obtenir des raisins mûrs afin de contrebalancer l’alcool apporté par le Marc du Jura.

Récolte, vinification, et élevage : Ce vin "muté", spécialité du Jura, est composé d’un tiers d’eau-de-vie de Marc de Franche-Comté (vieillie 18 mois en fût de chêne) et de deux tiers de jus de raisin. Ce dernier provient des cépages Chardonnay, Savagnin. Le Marc quant à lui, est issu de la distillation du seul cépage Savagnin. Le mariage de ces cépage avec le Marc donne au Macvin une opulence sucre-alcool et des notes aromatiques très appréciées. Issu de la vendange 2018, il a effectué un élevage de 24 mois en demi-muits de 550 litres.

Dégustation : Sa robe jaune or séduit, avant que le nez s’exprime par ses arômes de fruits confits, fruits exotiques et de miel. Sa bouche mélange sucrosité et alcool (17°) tout en gardant de la souplesse et une bonne longueur.

Accords culinaires : Un vin qui s’apprécie tout naturellement bien frais, en apéritif, ou avec du melon pendant la saison estivale. Il est également remarquable en milieu ou fin de repas (trou jurassien) servi frappé avec une glace à la noix ou à la vanille 

17 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Bourgogne Aligoté 2020
14,50

Quelqu'un 2018
21,50

Les mains libres 2020
16,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15