Solaris 2017
  • Solaris 2017
  • Solaris 2017

Solaris 2017

Référence: revsol
Producteur : Revel (Domaine de)


17,90








Cépage Solaris - Vin blanc moelleux - Bouteille de 75 cl - IGP Comté tolosan - Garde :5 ans - Servir à 10-12 °C

En conversion biologique, le Domaine de Revel est implanté dans la zone d’Appellation d’Origine Protégée Coteaux du Quercy, à 25 kms au nord-est de Montauban, dans le département du Tarn-et-Garonne. Les vignes du Domaine sont regroupées autour de la cave, face au hameau de Revel, divisées en 10 parcelles en lisière de bois.Il s’étend sur 14 ha de vignes dont 4 ha en AOC, le reste en Indication Géographique Protégée Comté Tolosan.

Mickaël Raynal, troisième génération de vignerons, cultive ses vignes dans le respect du terroir, de la qualité et de l’environnement, grâce aux différentes techniques culturales telles que l’enherbement naturel du vignoble, l’entretien par paillage avec un « Rolofaca », l’effeuillage, le désherbage mécanique… 27 cépages différents sont cultivés à la vigne, pour le plaisir de vos papilles !

Aujourd’hui, le domaine favorise le développement de la faune et de la flore grâce à différentes techniques culturales : l’enherbement naturel du vignoble, le désherbage mécanique, l’effeuillage, le lâché d’auxiliaires, le semis de fèveroles afin de capter l’azote de l’air, l’application d’huiles essentielles, etc. Le sol n’est pas labouré, il est préservé grâce à un paillage naturel. L’herbe qui pousse entre les rangs est couchée grâce à un rolofaca de manière à garder un sol vivant et frais, favorable à la vigne.

Mickaël Raynal a également décidé dès 2010 de planter des cépages expérimentaux naturellement tolérants aux maladies.  Aujourd’hui, 27 cépages différents sont cultivés sur le Domaine. C’est le terroir équilibré et apte à recevoir la vigne qui permet à Mickaël Raynal de diversifier ses plantations. Avant la crise du phylloxéra, le territoire était couvert de vignes et formait le « Grand Vignoble de Gaillac-Lavilledieu ».

Cépage : Solaris

Vinification : Macération pré-fermentaire à froid afin d’extraire les arômes. Pressurage lent en ne prenant que le cœur des presses. Débourbage à froid afin de faire sédimenter le jus. Fermentation entre 16°C et 18°C avec les levures indigènes du terroir. Elevage en fût de chêne américain pendant 3 mois. Respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Notes de dégustation : la robe est d''un or intense. Le nez est expressif et foisonnant, sur la tarte aux mirabelles, la gelée de coing, l'abricot sec, la crème brûlée, la fleur d'oranger... La bouche allie ampleur et tension, avec une matière ronde, mûre, moelleuse, doucement enveloppante, et un fil invisible qui étire tout cela énergiquement. Le tout forme un ensemble équilibré malgré sa richesse. Cela se confirme dans une finale tonique et fraîche, où de superbes amers (noyau d'abricot) font office de colonne vertébrale. En même temps, la matière gagne en onctuosité et générosité, avec un sucre très bien intégré, sur des notes muscatées et exotiques. Délicieux !

Accords : Idéal avec les desserts tels que la forêt noire. Se marie aussi très bien avec une volaille rôtie, les fromages à pâte persillée et les plats sucrés/salés comme le porc au caramel. En apéritif avec du foie gras également.

 

12 % Alc. Vol.