Suprême de Thou 2016
  • Suprême de Thou 2016
  • Suprême de Thou 2016
  • Suprême de Thou 2016

Suprême de Thou 2016

Référence: thousup
Producteur : Clos Thou


19,90








Cépage Petit Manseng - région Sud Ouest - vin liquoreux - bouteille de 75cl -AOC Jurançon - Garde sur 20/30 ans

Prix identique au prix départ propriété.

Le Clos Thou doit vraisemblablement son nom à "Raymonde de Thou", propriétaire des lieux dès 1538, avec déjà quelques arpents de vignes. Aujourd'hui étendu sur 6.80 ha, Henri et Raoul LAPOUBLE LAPLACE perpétuent cette tradition vigneronne depuis quatre générations. 

Terroir & climat : le sous-sol est constitué des "poudingues de Jurançon" et de marnes intercalées, surmonté sur les sommets de coteaux, d'argiles à gravier (formations d'âge tertiaire et quaternaire). La couche arable est composée de terre argilo-limoneuse.

Cépage :  100 % Petit Manseng vendangé par tries successives. C'est de la surmaturation tardive par passerillage sur pied que ce cépage retire toute sa puissance aromatique.

Vinification : après foulage et pressurage, fermentation en fûts de chêne (20% en fût neuf) et élevage sur lies fines avec bâtonnage hebdomadaire pendant 18 mois.

Dégustation : c'est un vin délicat d'un équilibre-acidité-liqueur très typique et harmonieux. Une trame raffinée, puissante et structurée, lui confère une aptitude au vieillissement digne d'un grand vin (10, 20, 30 ans). Des arômes jeunes d'agrumes, fruits à chair blanche, de fruits confits, de miel, le petit Manseng évoluera avec le temps vers des senteurs de noisettes, torréfaction, truffes blanches, noix vertes...

Accords : dès l'apéritif, avec un foie gras dont il exhale la saveur, une sauce blanche et un fromage notamment de brebis des Pyrénées, il vous surprendra. Il accompagnera aussi des desserts à base de fruits exotiques et les plats orientaux.



 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Maxime 2016
19,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15