Monbazar 2019
  • Monbazar 2019
  • Monbazar 2019

Monbazar 2019

Référence: barmonbaz
Producteur : Barouillet (Château)


12,50








Cépages Chenin, Sémillon, Muscadelle- Vin blanc liquoreux - Bouteille de 75 cl - Vin de France - Garde jusqu'en 2025 - Servir à 10-12 °C

Ne contient pas de sulfites (SO2 total < 10 mg/l) - Analyse Cofrac disponible sur demande. 

Assemblage : 50 % Chenin, 30  % Sémillon, 20 % Muscadelle

Récolte : Manuelle (pour respecter au mieux la fragilité des raisins botrytisés) en plusieurs passages successifs effectués entre octobre et début novembre. 


Climat : L'emplacement entre deux rivières (la Dordogne d’un côté et la Gardonette de l’autre) favorise le développement de la pourriture noble (botrytis cinérea). Dans cette zone, l'alternance de matinées humides et brumeuses et d’après midi chauds, secs et venteux permettent à cette fameuse pourriture de se développer dans des conditions optimales.

Vinification : Long pressurage (cycles de 5 heures). Fermentation réalisée uniquement grâce aux levures naturellement présentes sur nos raisins (levures indigènes), gage de typicité et d'authenticité. La fermentation des liquoreux est une étape longue et difficile en raison de l'importante concentration en sucre des moûts. Nos Monbazillac fermentent généralement pendant 12 mois au gré des saisons avec des phases d'activité intenses et des phases très calmes. Lorsque l'équilibre alcool sucre-résiduel souhaité est obtenu, l'arrêt de la fermentation est provoqué par filtration ce qui permet par la suite un dosage précis des teneurs en soufre dans le vin. L'embouteillage est réalisé aussitôt aprés filtration. Aucun ajout de sulfites

Dégustation : la robe est d'un or intense, brillante. Le nez fait "nature", avec des notes de colle scotch, avec en arrière-plan, de l'orange confite, de l'abricot et du coing. La bouche est élancée, énergique, tout en déployant une matière riche, onctueuse, intense, mais non dénuée de fraîcheur. La finale est encore plus concentrée, confite, avec un sucre plus présent, mais bien équilibré par l'acidité volatile qui monte crescendo et persiste longuement. 

11.5 % Alc. Vol.

 

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Vin Rouge Nouveau Tue Boeuf 2021
12,50

Hédyos
7,80

Laia 2018
8,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15