Coteaux du Layon Cosmos 2019
  • Coteaux du Layon Cosmos 2019
  • Coteaux du Layon Cosmos 2019

Coteaux du Layon Cosmos 2019

Référence: mencos
Producteur : Ménard Pierre


27,90








Cépage Chenin - Région Loire (Anjou)- Vin blanc liquoreux - Bouteille de 50 cl - Garde : 15 ans et plus - Servir à 12 °C

C’est un vin liquoreux issu de Chenin atteint de botrytis, la pourriture noble. Il provient des différentes parcelles de Chenin du domaine, le Quart des Noëls et le Clos des Mailles. La situation des coteaux de Faye d’Anjou au dessus du Layon et l’affinité du Chenin pour le botrytis forment un environnement naturellement propice au développement de la pourriture noble. Les vendanges sont réalisées par tries successives en même temps et après la récolte des raisins destinés aux vins secs. L’objectif étant de viser l’équilibre et l’harmonie de toutes ses composantes, le vin se nomme Cosmos, du grec ancien Kósmos, le bon ordre, l’équilibre de l’univers. Le travail de la vigne est fait de façon naturelle et est surtout manuel, la protection contre les maladies se fait notamment par des tisanes, décoctions et macérations de plantes (prêle, ortie, achillée millefeuille, osier, pissenlit, camomille, fougère).

Dégustation : la robe est dorée, intense. Le nez est magnifique, sur le coing confit, l'ananas rôti, le fruit de la passion. La bouche allie ampleur et tension, avec une acidité arachnéenne qui étire élégamment le vin et une matière riche, onctueuse, très enveloppante. L'équilbre est superlatif. La finale est très fraîche tout en étant confite, dominée par l'ananas confit, avec une persistance sur la marmelade d'orange. 

13.5 % Alc Vol.

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Les Cyprès Bleus
4,90

Langhe Rosso 2018
7,90

Moscato d'Asti Giribaldi 2019
13,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15