Verdelho 1979 Blandy's
  • Verdelho 1979 Blandy's
  • Verdelho 1979 Blandy's
  • Verdelho 1979 Blandy's

Verdelho 1979 Blandy's

Référence: blaver79
Producteur : Blandy's Madeira

  Points cadeaux : 5





159,00








Cépage Verdelho - Portugal (Madeire) - vin demi-sec muté finement oxydatif - bouteille 37.5 cl - Peut se consommer de suite et dans les 5 ans qui viennent - T° de service : 14°

CEPAGE

Verdelho était parait-il largement cutlivé à Madère au 17ème siècle et pourrait être originaire de l'île. La famille Barbeita travaille avec 26 producteurs sur les 5 régions principales : au nord à  Porto Moniz, Santana et São Vincente et au sud  à Calheta et Funchal. Le Verdelho produit un moût modérément sucré, marqué par l'acidité et produit des vins demi-secs. 

VIEILLISSEMENT

Le Blandy’s Verdelho 1979 a été élevé  36 ans en barriques de bois américain. Comme tous les vintages, il a démarré son vieillissement dans la chaleur des greniers de notre bâtiment au centre de Funchal. Il y est resté 5 ans, puis il a été transfé au second étage où il a séjourné 25 ans. Et finalement, il a été descendu au premier étage, plus frais, où il est resté 6 ans avant d'être embouteillé. 

DEGUSTATION

Decanter (98/100) : un nez de noisette chaud avec de la fumée, des algues, des noix, des herbes et des épices a également des caractères intenses de raisins secs et de figues sèches avec des notes salées. Une sensation en bouche merveilleuse, avec des arômes sublimes de cacao, d'épices, de fruits secs et d'écorces d'agrumes, en harmonie avec l'acidité du pamplemousse, la mélasse et le riche chocolat amer. 

Robert Parker (94/100) : Le Verdelho 1979 marque la première sortie de Blandy de ce millésime. Mis en bouteille en 2015, on remarque sa couleur ambrée. Le nez est très agréable avec des pêches séchées, des figues, des noix et de la fumée, assez volumineux et généreux tout en conservant une définition admirable. La bouche mi-corsée, avec une ouverture suave (du moins pour un Verdelho), une texture onctueuse avec du miel , du zeste d'orange et du gingembre se transforme en une finale concentrée nécessitant un peu plus de profondeur. Cependant, il y a un bel arrière-goût de poivre du Sichuan qui «refroidit» presque la bouche. Quel vin fantastique !

NOTES

Wine Spectator - 93 Points | Wine Enthusiast – 96 Points
“Features an aroma of toffee, with fresh and powerful flavors of dried apricot, mango and roasted pineapple. Smoky notes emerge midpalate,
accented by hints of underbrush on the finish. Drink now through 2030. –KM"
2015 - Wine Enthusiast - 96 Points
2016 - Wine & Spirits Magazine – February edition (“Years Best Madeira”) – 94 Points
2016 - The Wine Advocate – 94 Points
2016 - International Wine & Spirit Competition – Gold Medal & “Madeira Trophy”

FICHE TECHNIQUE

Alcool 21% 

Acidité totale : 8.92 g/l

Sucres résiduels : 80.19 g/l

Winemaker: Francisco Albuquerque