Wittmann Trocken Riesling 2019
  • Wittmann Trocken Riesling 2019
  • Wittmann Trocken Riesling 2019

Wittmann Trocken Riesling 2019

Référence: wittriestr
Producteur : Wittmann (Weingut)


18,90








Cépage Riesling - Allemagne (Rhein Hesse ) - Vin blanc sec - Bouteille de 75cl - Garde : jusqu'en 2040 - Servir à 10-12 °C

Le domaine Wittmann se situe dans la ville de Westhofen dans le sud de la région de Hesse-rhénane. On a retrouvé des documents qui attestent de la présence de la viticulture dès 1663 dans cette ville. Depuis 1990, le domaine est passé d’une agriculture raisonnée en agriculture biologique et il est maintenant cultivé en biodynamie depuis 2004. Il possède quatre vignobles différents : Aulerde (le plus chaud), Kierchspiel, (un vignoble à forte proportion de calcaire qui s’ouvre sur le Rhin en forme d’amphithéâtre), Brunnenhauschen (le vignoble le plus élevé) et Morstein. L’ensemble des vignobles se situent sur des coteaux en pente douce. Vendanges manuelles, pressurage délicat, fermentation en levures indigènes, fermentation et élevage en foudres usagés. Le domaine Wittmann appartient à la famille des ‘modernistes’ qui préfèrent produire des vins avec un taux d’alcool plus élevé et moins de sucre résiduel.

Les raisins proviennent des propres parcelles du domaine, qui sont cultivés en biodynamie et cultivés à la main sur les sols calcaires de Westhofen. Les vendanges sont  manuelles. La plupart des vins fermentent dans des foudres en bois traditionnels.

Dégustation : La robe est jaune paille, brillante. Le nez est frais et gourmand, sur l'ananas, le fruit de la passion, la mangue, avec même une (trèèès) légère touche de noix de coco vanillée pour compléter la touche exotique. Et puis tout de même un trait d'hydrocarbure et de terpène d'agrume, histoire que le dégustateur sache que l'on a affaire à un riesling – sinon, il partirait bien sur un petit manseng. La bouche est longiligne, tendue par une acidité scintillante évoquant une lame d'acier; tout en déployant une matière ample, très aérienne, plus minérale que liquide, dotée d'une fraîcheur cristalline qui vous éclabousse le palais. Un filet de micro-bulles de gaz carbonique renforce encore plus toutes ces sensations. La finale est tonique, dans un style Triple A+++ : Amertume et Astringence de l'écorce de pomelo, Acidité du jus de citron, complétées par l'Ananas et le fruit de la passion, et une belle persistance sur le yuzu et la mangue. Ensorcelant.

12 % Alc. Vol

James Suckling - 93 points 

Jancis Robinson - 16 points:

Gault Millau Wine Guide Germany 2020– 90 points 

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Langhe Rosso 2019
7,90

Cahors Croizillon 2018
9,90

La Dérive 2016
16,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15