Champ d'Orphée 2016
  • Champ d'Orphée 2016
  • Champ d'Orphée 2016

Champ d'Orphée 2016

Référence: champor
Producteur : Champ d'Orphée (S. Lucas)


14,95








Cépage Braucol - Vin rouge - bouteille de 75cl - IGP Côtes du Tarn - T° de service 15-18°C - Garde sur 10 ans

Stéphane Lucas vit dans son minuscule domaine (0,77 ha au total) au sein de l’AOC Gaillac du Sud-Ouest de la France. Il travaille avec le cépage local, le Braucol (également connu sous le nom de Fer Servadou), et est profondément engagé dans l'agriculture biologique, bien que non certifiée, et utilise des traitements biodynamiques. Il a même commencé à expérimenter avec des produits naturels tels que les huiles essentielles et les algues. Tous les herbicides et pesticides sont évités. Tous les travaux de la vigne et du sol sont effectués à la main ou avec un petit tracteur. Les légumineuses et les grains sont plantés entre les rangées chaque automne après la récolte pour favoriser la santé du sol et protéger de l'érosion. Tout est récolté à la main avec un tri important dans les vignes pour ne récolter que des raisins sains et mûrs.

Dans la cave, le même soin est apporté à chaque vin qu'il produit (il n'y a que 2 vins de domaine, et il vinifie quelques vins chaque année pour un voisin), et le processus est incroyablement simple. Pour l’instant, Stéphane refuse l’AOC de Gaillac, estimant que leur réglementation est trop souple en ce qui concerne les rendements et l’agriculture biologique. Lui et quelques autres vignerons de haut niveau de la région font pression pour que les lois soient modifiées, mais jusque-là, il met tout en bouteille pour devenir IGP des Côtes du Tarn.


Papillon d'Orphée: 100% Braucol provenant d'une parcelle plantée dans des sols riches en argile, calcaire et gravier, qui est ensuite pressé après 12 jours de macération, fermenté avec des levures indigènes et élevé pendant 10 mois dans des cuves en acier inoxydable. Un peu de  soufre est ajouté à la mise en bouteille.

Champ d'Orphée: Également 100% Braucol vinfié et élevé en cuve inox, mais issu d'une parcelle aux sols plus pauvres, chargée de calcaire en décomposition et ayant une macération plus longue avant le pressage. Cela donne un vin plus structuré et sérieux qui conserve un côté plus doux, caractéristique des vins de cette région. Zéro soufre ajouté. 

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide avec quelques reflets violacés. Le nez est superbe, sur la crème de fruits noirs agrémentée d'épices et de notes florales. La bouche est de grande ampleur, avec une matière fine, étonnamment sensuelle et profonde, qui vous nappe le palais, et une fraîcheur aromatique en arrière-plan qui apporte de la tension. L'ensemble est juste waouh, pour faire court. La finale toute en finesse – un hymne aux fruits noirs et aux épices – réussit à ne pas rompre le charme. La fraîcheur aromatique monte encore d'un cran pour vous amener au paradis des buveurs de vins.

Lire l'article sur le BLOG

13 % Alc.Vol.

 

 

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Saperavi 2008
17,90

Le Gypse 2017
14,95

Nombre de résultats par page : 1 3 15