Au Commencement

Au Commencement

Référence: rencomm
Producteur : Renardat-Fache


16,50








Cépage Poulsard - Vin rosé pétillant demi-sec - bouteille de 75cl - Vin de France - Garde : 3 ans - Servir à 10 °C

La  famille Renardat-Fache  exploite des vignes depuis plus de 8 générations. La vigne est présente depuis le moyen âge dans le village de Mérignat, petit village confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève . Elle  cultivait également des fruits tels la pomme, la noix, la cerise et la fraise.  Le domaine commence à se spécialiser dans le vin avec l'arrivée d'Alain en 1974, formé au métier au lycée viticole de Beaune. Il est rejoint par son flls Élie en 1996 qui a également suivi ason BTS Viti-oeno à Beaune.  

La surface totale du vignoble est de 12.5 ha, sur un sol argilo-calcaire. . Il est certifé en BIO et biodynamie depuis 2008. 

Cette cuvée est issue à 100 % de Poulsard, ce qui est inférieur au cahier des charges de l'appellation, d'où le "déclassement" en vin de France. Par ailleurs, il ne contient que 17 g/l de sucres résiduels (ce qui est en dessous du plancher du cahier des chargesu fixé à 22 g/l). 

La méthode ancestrale est une technique de fermentation qui permet élaborer des vins effervescents sans avoir à rajouter des levures ou des sucres. La fermentation se fait naturellement avec les propres sucres et levures du raisin.Une première phase se passe en cuve thermo-régulée pour un départ en fermentation puis après une légère filtration, le vin est mis en bouteille où il poursuit sa fermentation et donne ainsi naissance aux bulles et à la mousse.

Dégustation :  la robe translucide est entre le saumon et la rose. Le nez est fin, sur la framboise et la griotte, avec une touche épicée. La bouche est élancée, tendue, avec une colonne vertébrale axée sur la vinosité et l'effervescence. Autour de celle-ci, une matière ronde, aérienne, finement frizzante, avec le même trio framboise / griotte / épices. La finale prolonge la bouche sans interruption, se contentant d'y ajouter une fine mâche crayeuse et une noble amertume sur le noyau de cerise. Le sucre est présent, mais très bien intégré. Le tout se prolonge sur la framboise et le poivre blanc.

Contrairement aux autres Cerdons, cette cuvée n'a pas été dégorgée. Elle contient encore ses lies. Il est donc conseillé de la maintenir verticale dans l'heure qui précède la dégustation.

 

11 % Alc. Vol

Lire notre comparatif des cuvées du domaine




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Bugey Cerdon sec
12,90

Les Gourmets rosé 2020
8,90

Cochonnette MAGNUM
16,95

Nombre de résultats par page : 1 3 15