Savagnin En Bois d'Arnaux 2018
  • Savagnin En Bois d'Arnaux 2018
  • Savagnin En Bois d'Arnaux 2018

Savagnin En Bois d'Arnaux 2018

Référence: morsaar
Producteur : Morel (Valentin)


25,90








Cépages Savagnin et Savagnin rose- région Jura - vin "orange" - bouteille de 75cl - AOP Côtes du Jura - garde : jusqu'en 2030, voire plus - Température de service : 14°

La reprise du domaine familial en 2014 par Valentin s’est faite dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est en effet après des études de Droit et un poste de fonctionnaire-attaché de préfecture qu'il a décidé de revenir à ses origines paysannes. Sa reconversion lui a été inspirée par Matthew B. Crawford ( dont l'éloge du carburateur peut être considéré comme un manifeste pour une approche intellectuelle des métiers considérés à tort comme « manuels »), Rudolf Steiner (sa puissance de perception du monde sensible et ses nombreuses prémonitions dans le domaine agricole via son Cours aux agriculteurs font de lui un penseur dont l’invitation à l’observation et à la méditation nous accompagne au fils des saisons) et  Masanobu Fukuoka, fondateur de la permaculture. 

« Les pieds sur terre » traduit d’abord un état d’esprit, mais également, s’entend comme un hommage à nos pairs pionniers du « bio » qui, souvent raillés, ont en réalité choisi ce mode de culture de manière pragmatique et visionnaire.

Pour Valentin Morel, 80 % du vin se fait à la vigne. Il met tout en œuvre pour favoriser la vie du sol. Il applique les préparations biodynamiques 500 (bouse de corne), 501 (silice de corne) et 508 (décoction de prêle). Au cours de la saison végétative, les vignes reçoivent les traitement classiques composés de soufre et de bouillie bordelaise mais ceux-ci sont systématiquement complétés par des tisanes de prêle, d’ortie, de consoude, de reine des prés ou d’achillée millefeuille.

Au cours de son expérience alsacienne, Valentin a beaucoup appris des techniques culturales simplifiées, ou techniques de conservation des sols (TCS). Aussi implante-t-il des couverts végétaux ou engrais verts avec un système de semis direct. Ceux-ci visent à corriger, plus naturellement que ne le feraient des outils mécaniques, les propriétés du sol. Ainsi, les crucifères (radis, choux…) décompacteront les sols, les légumineuses (trèfle, féverole, pois…) enrichiront le sol en azote pendant que des fleurs mellifères (phacélie, cosmos…) favoriseront la faune auxiliaire ; le tout améliorant naturellement la vie microbiologique des sols. Ces couverts sont roulés (et non plus fauchés) à l’aide d’un rouleau écraseur. Le travail sous le rang est réalisé mécaniquement avec des lames interceps, et énormément avec l’outil par excellence du vigneron : la pioche, avec une bonne dose d’huile de coudes !

La terre et la vigne

Ce savagnin provient de vignes de 3 ans, plantées sur le terroir argio calcaire de Bois d’Arnaux sur marnes irisées du Trias, parcelle acquise en 2014 par Valentin. Il y a un tiers de savagnin rose.

Rendement de 35hl/ha environ
 

Vinification 

Vendanges manuelles le 18 septembre 2018

Macération égrappée pendant 35 jours

Fermentations alcoolique et malolactique en demi muids et en cuve inox

Elevage en demi muids pendant 2 ans. Sans sulfites ajoutés.

Mise en bouteille : le 25/06/2020 en jour fruit lune descendante

Dégustation : La robe est entre l'orangé et le cuivre; légèrement trouble. Le nez est frais sur la liqueur d'orange, le toffee et les épices, mais aussi des fleurs séchées. La bouche est ronde, ample, soyeuse , avec une matière douce et enveloppante, presque pulpeuse, sur une aromatique d'orange amère et d'épices orientales – et de la rose avec l'aération. La finale est finement mâchue, mêlant l'orange confite à la bière rousse, avec une persistance sur des notes crayeuses et épicées.

Alcool : 13.5 %

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Barolo 2015
23,90

Langhe Nebbiolo Campo del Pesco 2018
16,50

Dolcetto d'Alba Davi 2017sans soufre ajouté
7,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15