Vieille vigne du Falgueyras L19
  • Vieille vigne du Falgueyras L19
  • Vieille vigne du Falgueyras L19

Vieille vigne du Falgueyras L19

Référence: boisVV
Producteur : Bois Moisset (Ferme de)


12,00








Cépage Syrah - vin rouge - bouteille de 75cl - Vin de France- T° de service 16 °C - À boire dans les 10 ans

 

"Nous sommes basés sur notre ferme familiale au sud de Gaillac depuis 1995 et notre travail se concentre sur l’agriculture biologique et à petite échelle. Nous avons un petit troupeau de vaches de race rustique, sur le reste de la ferme, nous cultivons des lentilles, du soja et des céréales anciennes pour la farine et le pain. Nos 12 hectares de vigne poussent sur des sols constitués de sable, de limon et de graves. Nous vinifions nos vins d’assemblage ou de cépage dans des cuves en ciment."

Cépage : syrah 100 %,

Rendement : 25 hl/ha

Conditions générales de travail : Toutes nos vignes sont conduites selon les règles de l’agriculture biologique Elles ne reçoivent donc aucun produit chimique de synthèse et nous arrêtons tous les traitements un mois avant la vendange. Les amendements sont d’origine organique et le désherbage se fait mécaniquement, voire parfois manuellement.

Vinification : les raisins de syrah proviennent de deux vignes de 40 ans, elles ont été vendangées début octobre. La vendange est manuelle afin de pouvoir trier les grappes. Les raisins sont acheminés en tapis élévateur jusqu’à l’érafloir avant d’être encuvées. En début de fermentation nous maîtrisons les températures pour démarrer la transformation des sucres en alcool aux alentours de 18 °C ceci afin de privilégier les arômes fruités. Nous n'ajoutons ni soufre ni levure ni sucre à la fermentation. Nous avons fait le choix de cuvaisons longues  (1 mois) pour  profiter d'une extraction lente des tannins sans pratiquer de remontage mais uniquement des pigeages manuel. Nous pressons le marc avec un pressoir vertical, plus lent mais moins agressif,  ce qui nous permet d’incorporer les vins de presses au jus de goutte.

Dégustation : La robe est grenat sombre, légèrement trouble. Le nez est à la fois mûr et frais, complexe, profond, et assez indescriptible (je vous laisse découvrir...) La bouche est ronde, ample, déroulant une matière dense et douce, bien mûre, rafraîchie et dynamisée par un trait de gaz carbonique La finale est fraîche et énergique, plus concentrée que la bouche sans être dure. C'est ultra-séveux, exaltant le fruit noir confit, la réglisse, la baie de genièvre et l'aceto balsamico tradizionale. On ne sait plus trop où on habite...

SO2 libre < 5 mg/l  SO2 total < 10 mg/l

Alc 13 % Vol




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Vin Rouge Nouveau Tue Boeuf 2021
12,50

Hédyos
7,80

Petit Chablis Defaix 2020
17,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15