Le temps qui reste 2017
  • Le temps qui reste 2017
  • Le temps qui reste 2017

Le temps qui reste 2017

Référence: verdang
Producteur : Verdouble (Domaine du)


14,50








Syrah et Grenache - région Languedoc - vin rouge - bouteille de 75cl - IGP Pays de Cucugnan - garde : 10 ans -T° de service 15-16 °C

Prix propriété

J’ai créé Le Domaine du Verdouble et je me suis installé en cave particulière sur le terroir de Cucugnan, conscient d’être dépositaire d’un héritage rare et précieux : Terroir aux qualités viticoles exceptionnelles, environnement historique unique, environnement culturel actif porté par des acteurs privés et des institutions dynamiques…

Bien que 80% de mes vignes soient en A.O.C. Corbières, j’ai choisi pour la totalité de mes vins (Corbières inclus), l’appellation Vin de Pays de Cucugnan. Longtemps utilisée comme « sous-classe » de l’AOC, l’appellation « Vin de Pays » redevient aujourd’hui le témoin des particularismes d’un terroir. Je suis vigneron au Pays de Cucugnan, et je m’engage, dans la vigne :

À favoriser la vie naturelle du sol, à protéger les sols.

À favoriser l’équilibre naturel de mes vignes dans leur biotope, sans forcer artificiellement leur production.

À travailler avant tout préventivement au travers de la préservation des équilibres naturels et de techniques culturales adaptées.

À  préserver un encépagement et une population complexes, historiques, respectant la biodiversité des plants de vigne et une culture à densité de plantation permettant la pleine expression du terroir.

À  favoriser le retour, le développement, de la biodiversité dans les paysages viticoles.

À favoriser une viticulture durable et solidaire, soucieuse de la santé et de l’épanouissement de ceux qui y travaillent, et de son environnement citoyen et social. dans la cave

A vendanger manuellement des raisins sains dont la maturité porte l’identité du terroir qui m’accueille, façonnés par le millésime.

À  favoriser l’équilibre naturel des vendanges

À ne pas utiliser les techniques (osmose, filtration tangentielle, cryoextraction, etc.) et intrants (enrichissement, acidification, désacidification, levurage, enzymage, etc.) destinés à corriger les déséquilibres ou les défauts venant des vignes, aboutissant à une élaboration artificielle des vins et de leurs goûts.

À limiter les intrants destinés à stabiliser le vin (so2) : cf Engagement pour un Vin Nature devant le consommateur

À proposer un vin naturel, sain, non pollué, expression fidèle du terroir, de la vigne, du millésime et du vigneron. A communiquer en toute transparence les informations concernant mon travail à la vigne et à la cave

À  militer pour la vérité du goût !…

Laurent Batttist

Assemblage 50 % Grenache et 50 % Syrah 

Vinification  Macération semi-carbonique longue (10 semaines) -  Pigeage manuel

Elevage cuve et vieux fûts (36  mois)

SO2 total < 6 mg/l, levures indigènes, sans intrant, sans technique agressive

Dégustation  La robe est grenat sombre translucide avec des reflets d'évolution. Le nez est fin, aérien, sur des notes de Maury évolué : figue confite, pruneau, vinaigre balsamique, épices douces, La bouche est aérienne et élancée, avec une grande tension apportée par une fraîcheur aromatique bluffante, portant une matière fine à l'aromatique intense dans un style résino-balsamique italien. La finale prolonge la tension de la bouche avec une matière plus dense, aux tanins présents – mais patinés par le long élevage – et une persistance sur les fruits noirs confits, la réglisse et les épices douces.

15% alc




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Pet' Night
13,70

Dame noire 2020
14,00

Le Météore rouge 2019
9,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15