L'hérétique de Verdouble 2018
  • L'hérétique de Verdouble 2018
  • L'hérétique de Verdouble 2018

L'hérétique de Verdouble 2018

Référence: verher
Producteur : Verdouble (Domaine du)


11,50








Syrah, Merlot et Grenache - région Languedoc - vin rouge - bouteille de 75cl - IGP Pays de Cucugnan - garde : 10 ans -T° de service 15-16 °C

Prix propriété

J’ai créé Le Domaine du Verdouble et je me suis installé en cave particulière sur le terroir de Cucugnan, conscient d’être dépositaire d’un héritage rare et précieux : Terroir aux qualités viticoles exceptionnelles, environnement historique unique, environnement culturel actif porté par des acteurs privés et des institutions dynamiques…

Bien que 80% de mes vignes soient en A.O.C. Corbières, j’ai choisi pour la totalité de mes vins (Corbières inclus), l’appellation Vin de Pays de Cucugnan. Longtemps utilisée comme « sous-classe » de l’AOC, l’appellation « Vin de Pays » redevient aujourd’hui le témoin des particularismes d’un terroir. Je suis vigneron au Pays de Cucugnan, et je m’engage, dans la vigne :

À favoriser la vie naturelle du sol, à protéger les sols.

À favoriser l’équilibre naturel de mes vignes dans leur biotope, sans forcer artificiellement leur production.

À travailler avant tout préventivement au travers de la préservation des équilibres naturels et de techniques culturales adaptées.

À  préserver un encépagement et une population complexes, historiques, respectant la biodiversité des plants de vigne et une culture à densité de plantation permettant la pleine expression du terroir.

À  favoriser le retour, le développement, de la biodiversité dans les paysages viticoles.

À favoriser une viticulture durable et solidaire, soucieuse de la santé et de l’épanouissement de ceux qui y travaillent, et de son environnement citoyen et social. dans la cave

A vendanger manuellement des raisins sains dont la maturité porte l’identité du terroir qui m’accueille, façonnés par le millésime.

À  favoriser l’équilibre naturel des vendanges

À ne pas utiliser les techniques (osmose, filtration tangentielle, cryoextraction, etc.) et intrants (enrichissement, acidification, désacidification, levurage, enzymage, etc.) destinés à corriger les déséquilibres ou les défauts venant des vignes, aboutissant à une élaboration artificielle des vins et de leurs goûts.

À limiter les intrants destinés à stabiliser le vin (so2) : cf Engagement pour un Vin Nature devant le consommateur

À proposer un vin naturel, sain, non pollué, expression fidèle du terroir, de la vigne, du millésime et du vigneron. A communiquer en toute transparence les informations concernant mon travail à la vigne et à la cave

À  militer pour la vérité du goût !…

Laurent Battist

Assemblage 40% Merlot,  35 % Grenache et 25 %  Syrah 

Vinification  Macération semi-carbonique -  Pigeage manuel

Elevage cuve et vieux fûts (14 mois)

SO2 total < 10 mg/l, levures indigènes, sans intrant, sans technique agressive

Dégustation  La robe est grenat très très sombre, quasi opaque. Le nez est intense, profond, sur les fruits noir confits rafraîchis par des notes résino-balsamiques et une pointe (positive) de volatile. La bouche allie ampleur et tension, avec une fraîcheur aromatique cinglante qui étire le vin, et une matière veloutée qui vous nappe tout le palais d'un voile aussi frais qu'il est confit (et il est très confit). On retrouve ces notes confites en finale avec une puissance redoublée, dans un registre plus séveux / balsamique, suivi d'une explosion de fraîcheur sur le cassis confit, le menthol et l'eucalyptus.

15% alc




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Côtes du Rhône blanc bio 2021
6,90

6,75 € Par 6 : -2%
6,50 € Par 12 : -6%
Pet' Night
13,70

Pimpant 2021
9,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15