La familia L2014
  • La familia L2014
  • La familia L2014

La familia L2014

Référence: baranfam
Producteur : Barranco Oscuro


20,90








Vin d'Espagne - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Servir à 15-16 °C - Verser en carafe et agiter pour dégazer

Vin sans aucun intrant, sulfites inclus 

Ce vin étant en "vin d'Espagne" nous ne pouvons indiquer le cépage et la région de production. Vous les trouverez sur vins-etonnants.info

Environ 800 souches de la famille des Carmenets ont été plantées entre 1991 et 1998 dans les versements du Barranco Oscuro, à environ 1 300 mètres d'altitude, avec des sols schisteux et argileux. Système de taille en double cordon de Royat.

Tous les vignobles sont cultivés naturellement, aucun herbicide, pesticide ou engrais synthétique n'est utilisé. Tous les deux ans, un apport de compost contribue à retenir l’eau des rares pluies. En juin, il n’ya pratiquement pas de soufre qui ne laisse aucun résidu. Tout le reste est un effort (physique et mental) pour tirer le meilleur de la nature sans compromettre votre avenir.

Vendanges manuelles faisant les tris nécessaires pour cueillir avec un bon degré de maturité, en sélectionnant rigoureusement les raisins les plus sains et de meilleure qualité.

Macération du raisin égrappé dans une cuve en acier inoxydable avec égrappage manuel. La fermentation alcoolique se produit spontanément avec les levures indigènes présentes dans le milieu, sans aucun type d’addition. Il n’ya aucune manipulation de la température de fermentation mais la fraîcheur des nuits d’automne est exploitée (la cave a une hauteur de 1280 mètres). Le malolactique se fait  également naturellement au cours de la période de l'élevage dans la cave souterraine. Aucun dioxyde de soufre ni aucun autre type d'additif ou de conservateur n'a été utilisé. Il n'a pas été soumis à des processus de stabilisation accélérée, non clarifié, filtré légèrement dans la mise en bouteille. Il peut contenir des sédiments produits par le vin lui-même au fil du temps.

Dégustation : la robe est grenat très sombre, limite opaque. Le nez est intense sur les fruit noirs confits, les épices, et une touche séveuse/balsamique (eucalyptus, ciste, menthol). On pourrait alors s'attendre à un vin lourdaud ... ou à un vin muté du Roussillon.  En en fait, pas du tout (vive les 1300 m d'altitude) : la bouche est élancée, avec une tension qui ne vous lâche plus, et une matière dense/moelleuse/confite– qui correspond bien au nez. Une bouche paradoxale des plus enthousiasmantes pour peu que l'on soit aware. La finale poursuit dans la même veine sans discontinuer – avec juste  des tannins un peu plus marqués –  et une relance fougueuse sur le cassis, le menthol et le poivre cubèbe. Waoooh effect !




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



DSM 2016
12,51
13,90 €

Aire La Tarancona 16
13,90

Purulio Tinto L4/2017
14,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15