Vindemiatrix L2019

Vindemiatrix L2019

Référence: senvin
Producteur : La Senda (Bodega)


13,90








Cépages Mencia, Palomino et Doña Blanca - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vin d'Espagne - Garde : au moins 5 ans - Servir à 16 °C

Diego Losada est originaire de Bierzo. Après avoir travaillé dans quelques grands vignobles, il s'est lancé seul en 2013 dans son projet La Senda (qui signifie "le sentier"). Il travaille en bio  un peu plus de 5 hectares de vignes âgées de plus de 60 ans à des altitudes supérieures à 200 mètres. Il cherche des vignes en gobelets qui ne sont pas faciles à accessibles par la route et plantés soit sur des sols argilo-calcaires, soit sur des sols de schistes, car ils ont des rendements plus faibles. Il fait des vendanges en vert  pour ne pas dépasser 1,5 kg /pied.

L'appellation Bierzo se situe au nord-ouest de Castille-et-León, en bordure de la Galice. Les collines sont pleines de mines d’or, de fer et de magnésium abandonnées de la siècles passés. Diego estime que ces oligo-éléments dans les sols des vignes apportent de la personnalité aux vins. Les vergers environnants et les herbes sauvages fournissent l'équilibre naturel qu'il recherche.

Vindemiatrix est l'entrée de gamme du domaine. Elle  provient de 7 parcelles de vieilles vignes  entourant le village de Hervededo. La plupart les parcelles sont des raisins rouges et blancs en complantation (80 % Mencia,  10 %  Palomino et 10 %Doña Blanca).  Diego les vendang et les vinifie ensemble; comme cela se pratiquait autrefois. Les sols sont principalement argilo-calcaires, et le l'altitude est d'environ 550 mètres. Les raisins sont partiellement égrappés, macérés pendant quelques  semaines, et fermenté et élevé dans des cuves en béton brut. Le vin est mis en bouteille sans collage ni filtration,avec juste un minimum de  SO2. 

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide. Le nez est fin, profond, mêlant la violette, la cerise, la framboise et une pointe de fumée. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière charnue, finement pulpeuse, alliant un fruit pur et frais à des saveurs plus minérales. La finale est fraîche, tonique, avec un fruit encore plus frais, un retour de la violette et de la fumée, et une persistance sur des notes poivrées, crayeuses et saline. Un régal qui possède du fond !

 

13 % Alc Vol




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Pari Finesse 2019
9,50

Lily Rose 2019
8,50

Vouvray sec 2019
14,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15