Pinot noir Berger 2019
  • Pinot noir Berger 2019
  • Pinot noir Berger 2019

Pinot noir Berger 2019

Référence: neumpin
Producteur : Neumeyer (Domaine)


13,90








Cépage Pinot noir - Vin rouge - Bouteille de 75cl - AOC Alsace - T° de service 15-16 °C - Garde sur 10 ans

Au domaine Neumeyer, bien conscient du caractère multi factoriel d’un vin authentique, chaque élément est pris en compte et autant que possible optimisé. A la vigne, toutes nos parcelles sont conduites selon les enseignements de la viticulture biologique, avec griffage superficiel, enherbement flore autochtone, vendanges manuelles avec tri, sélection parcellaire et rendements mesurés. A la cave, pressurage doux, table de tri, vinification minimaliste à la discrétion du vigneron, levures indigènes et élevages longs sur lies sont autant de moyens de préserver le potentiel de la matière première issue de raisins récoltés à maturité.

A notre échelle locale, toute la famille incarnant le domaine Neumeyer aspire jour après jour à proposer des vins de personnalité, qualitatifs, représentant au mieux le potentiel du vignoble situé sur 3 communes alsaciennes à MolsheimMutzig et Avolsheim.

Terroir : lieu-dit Schaefferstein (roche du berger)     Exposition :  est, sud-est       Altitude : env. 200 m

Géologie : sol marno-calcaire        Âge des vignes : env. 34 ans      Rendement : 59 hl/ha

Conduite de la vigne : viticulture BIO certifiée        Vendanges : manuelles

Vinification : levures indigènes, thermorégulation, vinification en foudre de chêne.

Élevage : sur lies fines puis mise en bouteille le 7 mars 2020.

Dégustation : La robe est rubis translucide. Le nez est gourmand et raffiné, sur la cerise amaretto, la pivoine et une pincée d'épices douces. La bouche est ronde, ample et "pétante de fruit" : ça explose de cerise comme pas permis, tout en affichant une matière finement veloutée, méchamment irrésistible, traversée par un léger perlant pas trop gênant pour une fois – mais on peut s'en débarrasser sans rancune, hein. La finale poursuit dans la gourmandise, avec une fine mâche "cerise à donf' "; l'indispensable petrichor sans qui le pinot ne serait pas vraiment lui-même, et une palanquée d'épices pour parachever tout ça, prolongée par une cerise sublimée et cet inimitable "goût de la terre".

14 % Alc. Vol.

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Waz-K 2020
16,00

Ugni blanc macération 2018
17,90

Ecume 2020
16,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15