Pécharmant 2019
  • Pécharmant 2019
  • Pécharmant 2019

Pécharmant 2019

Référence: barpech
Producteur : Barouillet (Château)


Pécharmant 2019 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon - Région Sud-Ouest (Dordogne) - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Pécharmant - Garde : jusqu'en 2030 - Servir à 17 °C

Assemblage : Merlot (60 %), Cabernet Sauvignon (20 %), Cabernet Franc (20 %)

La famille Alexis possède 4,5 hectares en Pécharmant, sur la commune de Lembras au nord de Bergerac d’un seul tenant. Elle dispose d’un second chai de vinification placé au milieu des vignes ce qui permet un traitement très rapide de la vendange. L’exposition est plein sud sur une pente douce, le terroir est une vraie mosaïque avec des parties caillouteuses de grès roulés, de silex, d’autres parties argilos sableuses, le tout sur une base d’argile blanche et de “tran” (argile ferrugineuse caractéristique des terroirs de Pécharmant). La densité de plantation est de 5 000 pieds/hectare pour un âge moyen du vignoble de 19 ans et un rendement de 40 hectolitres/hectare. L’encépagement est réparti entre 60% de merlot, 30% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc.  La conversion vers l’agriculture biologique a démarré en 2010  (Label Bio depuis 2013) . Il y est mené des essais de phytothérapie très concluants qui permettent de diminuer les doses de cuivre et de soufre à leur strict minimum (1,6 kg de cuivre métal/hectares en 2011).

Pour information, la nouvelle étiquette montre un plan de la région de Bergerac, et l'itinéraire (très simplifié) pour aller de Pomport à Pécharmant. 

Récolte : Mécanique (permet d’attendre le point exact de maturité) à l'aube pour rentrer un raisin le plus frais possible. 


Vinification : Macération pré fermentaire à froid de 5 jours. Une courte macération post-fermentaire à chaud de 2 jours clôt la macération du raisin. Après la fermentation, nous sélectionnons les jus les plus qualitatifs qui vont devenir ce vin. L'élevage est fait en cuve pour préserver le fruité et la rondeur caractéristiques de nos Pécharmants.

Dégustation : la robe est grenat sombre, à peine translucide. Le nez fait plus italien que bergeracois, avec du fruit noir confit mêlé à cuir et des notes résino-balsamiques. La bouche contraste par sa fraîcheur – également très italienne –  reposant sur une fine acidité traçante qui perdure longuement, enrobée par une matière finement veloutée, à l'aromatique intense, séveuse. On retrouve les fruits noir confits, mais ils sont ici contrebalancés par le menthol et  le poivre cubèbe. La finale est tonique, alliant une mâche très sud-ouest à l'acidité sus-décrite, sur des notes de cassis, de poivron rouge grillé et de cèdre (effet cabernet...) 

 13 % Alc. Vol. 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Argile 2019 Sauvat
14,00

Côtes du Rhône blanc tradition 2020
11,70

Marsana 2020
14,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15