Les dômes 2021
  • Les dômes 2021
  • Les dômes 2021

Les dômes 2021

Référence: arkdom
Producteur : Chemins de l'Arkose (les)


Les dômes 2021 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépage Gamay - Vin rouge - bouteille de 75cl - AOP Côtes d'Auvergne - Servir à 16 °C

    

"Nous sommes situés à Montpeyroux, petit village du Puy de Dôme, à mi chemin de Clermont Ferrand et d’Issoire, en plein cœur de l’Auvergne. Nous sommes considérés comme le vignoble des sources de la Loire. J’ai créé le vignoble en 2001, en reprenant diverses parcelles pour démarrer mon activité, car je n’ai aucune attache familiale dans le vin. Nous sommes engagés en agriculture biologique depuis2009 (certifiée par Ecocert) et nous pratiquons la biodynamie depuis 2017 (le domaine sera certifié pour la récolte 2021).

2020 marque un changement important pour le domaine. Audrey, qui est ma salariée depuis 6 ans, devient mon associée. Nous avons eu l’opportunité de racheter 3.5 ha de vignes sur de beaux terroirs volcaniques, ce qui permet de nous développer. Le domaine fait donc aujourd’hui 11 ha. Donc en 2021, le domaine va désormais s’appeler «Les chemins de l’Arkose». L’Arkose est la pierre de taille emblématique de notre village.  Nos terroirs sont variés, allant de sols de cendres volcaniques, de calcaire mélangé de basalte, d’argilo calcaire ou d’arkoses granitiques. Les vignes sont reparties autour de Montpeyroux, du puy de Corent et autour de Blanzat.

L’altitude est aussi un marqueur important de nos vins. Notre vignoble est situé entre 450 et 500 m, ce qui permet à nos vins de conserver fraîcheur et acidité. Notre cépage traditionnel est le gamay d’Auvergne. C’est un gamay autochtone à notre région, il est noir à jus blanc. Nous travaillons aussi le Pinot noir, et un peu de Syrah. Nos vins blancs sont composés de Chardonnay et d’Aligoté. Nous travaillons aussi une vieille vigne d’un hybride Seibel 5455, crée par croisement au début du siècle pour lutter contre le phylloxéra. Cette vieille vigne est très sentimentale pour nous, car elle a été plantée par la grand-mère d’Audrey. Nous faisons un pétillant naturel avec ces raisins. Au final, nous produisons 12 cuvées différentes, que nous vinifions toutes le plus naturellement possible."

Cépages : gamay noir d'auvergne sur le versant nord basaltique du volcan de Corent.

Vinification : Vendange égrappée. Maceration de 8 jours avec levures indigènes. Elevage en cuve. Vin non filtré.

Dégustation : La robe est rubis sombre translucide aux reflets violacés. Le nez est expressif, sur les fruits noirs mûrs, les agrumes et les épices, formant un tout enthousiasmant. La bouche est ronde, fraîche, pulpeuse, alliant une grande finesse à une gourmandise insolente, avec un équilibre superlatif. Le fruit est d'une grande intensité; souligné par l'orange sanguine, formant un ensemble classieux. La finale est encore plus fraîche et fruitée que la bouche, avec une niaque et une vibration incroyables. Un grand gamay !

11.5 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



L'affreux jojo 2021
11,90

Rivesaltes 20 ans d'âge 2002
18,90

Collioure Schistes 2021
20,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15