Les amis imaginaires 2018
  • Les amis imaginaires 2018
  • Les amis imaginaires 2018

Les amis imaginaires 2018

Référence: aouam
Producteur : Petit-Août (Domaine du)


10,60








Cépages Mollard et Cabernet-Sauvignon - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - IGP Hautes Alpes - Garde : 5 ans - Servir à 15-16 °C

"Haut-alpin d’origine, j’ai étudié la viticulture et l’œnologie à Cognac. Après diverses expériences en France et à l’étranger, je suis revenu dans ma région avec l’intention de créer mon propre domaine. Le Domaine du Petit Août a vu le jour en 2009 à partir de 2 hectares de vieilles vignes en fermage. Au fil du temps et des opportunités, j’ai pu acquérir quelques parcelles supplémentaires pour arriver aujourd’hui à 6 hectares, répartis en 22 îlots sur 4 communes de la vallée de la Durance.

Convaincu que c’est dans les vignes que se joue le millésime, je concentre mon travail au vignoble.Je suis aidé en cela par des saisonniers pour tous les travaux en vert : ébourgeonnage sévère, épamprage, relevage, écimage, piochage et vendange en vert si nécessaire. Les sols sont griffonnés régulièrement. Ce travail à la vigne et la maîtrise des rendements permettent d’obtenir des raisins sains et mûrs.

Un tri rigoureux des fruits est effectué lors des vendanges et la vinification, peu interventionniste, laisse mes vins exprimer leur terroir montagnard. Mon objectif est de mettre en valeur les cépages traditionnels tels que le Mollard, l’Espanenc et la Clairette. Ces cépages autochtones sont adaptés à la région et à son climat. Ils donnent des vins originaux représentatifs de leur terroir. C’est cette conviction qui guide mon travail !"

Yann de Agostini

 Cépages : Mollard, cépage endémique des Hautes-Alpes : 50%, vigne plantée en 2015. Cabernet-Sauvignon : 50 %, vigne de 18 ans.

Cultures & Terroirs :  Mollard :terroir argilo-calcaires d'altitude (600 mètres) sur les coteaux de Remollon au lieu-dit de l’''Écluse''. Cabernet-Sauvignon : ancien cône de déjections du torrent de Vallauria au lieu-dit ''les Graves'' sur la commune de Théüs.

Vinifications :  vendange manuelle, triée à la vigne, en caisses de 20 kg. Encuvage par gravité en grappes entières avec sulfitage modéré (3g/hL). Levurage puis fermentation alcoolique, en cuve, à basse température (20-24°C) avec remontages quotidiens. 8 jours de macération puis pressurage et assemblage des vins de gouttes et de presses. Fin de la fermentation alcoolique en phase liquide puis soutirage avant fermentation malolactique et enfin élevage de 6 mois sur lies fines. Mise en bouteille le 11 juin 2019, sans collage après une légère filtration. 3700 bouteilles et 27 magnums.

Alcool : 12.5 %  Acidité volatile : 0,21 g/litre - Soufre total : 80 mg/litre.

Dégustation : c'est un assemblage inédit. Le nez est très expressif avec des fruits rouges et noirs très présents ; le cassis et la groseille dominent. L'attaque est franche puis le milieu de bouche est rond avec une sensation de fruits bien mûrs. Les tanins, encore présents, sont fins et la finale est légèrement poivrée.

Accords Mets & Vins : à boire légèrement rafraîchi (16-17°C). C'est le compagnon idéal des légumes farcis à la provençale ou encore d'un tajine d'agneau aux pruneaux.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Beaujolais Premières Gouttes 2018
10,80
12,00 €

Les oiseaux de passage
19,00

Sur le fil 2018
10,60

Nombre de résultats par page : 1 3 15