César 2017
  • César 2017
  • César 2017

César 2017

Référence: rochvisa
Producteur : Roche-Audran


15,90








Cépage Grenache - Vin rouge - bouteille de 75 cl - AOP Côtes du Rhône Vaison la Romaine - Garde : jusqu'en 2030 - Boire à 15 ° C

    

Succédant à quatre générations de viticulteurs, Vincent Rochette hérite d’un vignoble familial réparti sur les communes de Buisson et de Visan. En 1998, il donne naissance au Domaine Roche-Audran. Il l’enrichit ensuite par l’acquisition de nouvelles parcelles à Visan et à Châteauneuf du Pape.

La cave se dresse fièrement dans un lieu arboré et préservé au pied du vignoble familiale de Buisson. Elle regroupe toutes les infrastructures de vinification, d’élevage, de stockage et d’accueil.

Aujourd’hui le domaine Roche-Audran s’étend sur 50 hectares où se côtoient 35 hectares de vignes, 5 hectares d’oliviers et de lavandin et 10 hectares de bois de chênes et de pins. Le vignoble est ainsi réparti sur les terroirs de Chateauneuf-du-Pape, de Vaison La Romaine et de Visan. Il est composé de vignes âgées de 1 an, pour les nouvelles plantations, jusqu’à une centaine d’années, pour les plus vieilles.

Très tôt, Vincent est convaincu qu’il est essentiel de préserver cet environnement privilégié. C’est ainsi qu’il convertit l’ensemble du domaine à l’Agriculture Biologique puis à la Biodynamie. Tous les vins et toutes les cultures sont ainsi certifié par Ecocert et Demeter.

Superficie, rendement et âge du vignoble : 3 ha, 35 hl /ha, 80 à 100  ans.     Terroir : BUISSON

Vignoble familial situé à flanc de colline (versant nord de la colline de Rasteau et Cairanne), à une altitude de 180 à 250 m, exposé nord-est/nord-ouest. Sols complexes composés de terres argilo-calcaires recouvertes de galets d’origine marine et alluviale. Végétation spontanée contribuant à la complexité aromatique des vins : pin d’Alep, chêne blanc, viorne tin, buis, romarin, cornouiller sanguin, thym…

Cépage : Grenache

Vinification et élevage :  Les vendanges, les soutirages et la mise en bouteille suivent les rythmes cosmiques pour une cuvée au plus proche de la nature. Aucun additif chimique n’est ajouté. Seul le soufre est utilisé avec modérationLes levures indigènes apportent tous les arômes du terroir lors de la fermentation alcoolique. Une dégustation quotidienne régit tout ce travail afin de produire des vins à la fois complexes et harmonieux. Fermentation et élevage dans des cuves tronconiques en bois de chêne français de 50 hl durant 12 mois.

Dégustation :  la robe est grenat translucide aux reflets légèrement évolués. Le nez est discret, sur les fruits rouges confits, la garrigue et les épices (poivre, girofle, laurier).  La bouche est longiligne, tendue, déroulant  une matière fine, élégante, de belle ampleur, alliant les fruits mûrs à une belle fraîcheur aromatique. La finale reste fine tout en gagnant en concentration et tonicité, avec des épices plus marqués et du cacao, persistant assez longuement. 

Accords :  côtes de boeuf grillées, des gibiers, un boeuf bourguignon, et des fromages.

Titre alcoolique : 14,5 % vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Côtes du Rhône blanc tradition 2020
11,90

Côtes du Rhône Visan 2020
9,90

Bourgogne Côte d'Or rouge 2018
16,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15