Cantina di Torra rouge 2018
  • Cantina di Torra rouge 2018
  • Cantina di Torra rouge 2018
  • Cantina di Torra rouge 2018

Cantina di Torra rouge 2018

Référence: mariocanrge
Producteur : Mariotti-Bindi (Nicolas)


15,90








Vin rouge - bouteille de 75cl - AOP Patrimonio - Garde : 5 ans - Servir à 16 °C

Tout accomplissement commence par un rêve. L’histoire de ce domaine en est la preuve vivante. Après des études de droit à Paris, Nicolas Mariotti Bindi décide de prendre un virage à 180 degrés et de rentrer en Corse vivre sa passion de la vigne. Pourtant rien ne le prédestinait à vivre pareille aventure. « Je ne suis pas issu du milieu » aime-t-il rappeler… et pourtant… dès 2007, il produit son premier millésime ! Bien sûr, rêver n’a pas suffi. Il a fallu désirer passionnément et être persévérant. Avant de concentrer ses efforts sur ses terres personnelles, Nicolas passe par l’appellation Moulin à vent en Beaujolais, fait ses classes à Patrimonio chez Antoine Arena, Muriel Giudicelli, puis devient chef de culture du Domaine Leccia. Grace à la générosité d’Henri Orenga de Gaffory qui lui prête cinq hectares, il produit ses premiers vins sur les terroirs de Pastoreccie et Porcellese.

Aujourd’hui, installé dans sa cave à Oletta, il cultive  un domaine de sept hectares. Chaque parcelle de vigne est travaillée de manière à produire un vin singulier propre à son terroir. La vinification est naturelle, seul le So2 est utilisé dans des doses limitées et affichées sur l’étiquette. Les vignes sont travaillées dans le strict respect de la terre, les labours sont limités à l’essentiel afin de permettre au sol de se régénérer l’hiver et prévenir toute forme d’érosion. Les traitements à partir de cuivre et de soufre sont réduits, jusqu’à présent les doses de cuivre n’ont jamais dépassé les 3 kg/ha/an.La récolte est manuelle et conditionnée dans des box de 500 litres afin de préserver les raisins de toute trituration.

Les rouges sont égrappés et encuvés pour une macération préfermentaire à froid de 48 heures. Le départ en fermentation se fait naturellement, le temps de cuvaison n’excède jamais un mois. Un léger remontage quotidien pour arroser le chapeau est effectué, toute forme d’extraction est proscrite afin d’obtenir des vins fins et digestes. Le décuvage se fait dans des box de 500 litres de manière à éviter l’utilisation d’une pompe.

Terroir : coteaux argilo-calcaires de Patrimonio

Cépage : 100 % Niellucciu

Dégustation : la robe est grenat translucide, aux reflets violacés. Le nez est plutôt discret, sur des notes de fruits rouges confits, de garrigue et d'eucalyptus. La bouche est élancée, étirée par une très fine – mais intense– acidité qui fait office de colonne vertébrale ... et de moteur. La matière est ronde, ample, veloutée, avec le même toucher crayeux./astringent que le blanc, et un fruit élégant, également disputé par le minéral. La finale, à l'instar du blanc, gagne en concentration et intensité, avec un crayeux encore plus marqué et un fruit pur, vibrant qui monte crescendo et persiste sur des notes acidulées et résineuses (entre griotte, citron et ciste).

Lire l'article sur le BLOG

12.7 % Alc. Vol 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Mourvèdre 2017 Circumstance
23,90

Morgon Vieilles Vignes 2018
21,90

Saperavi 2008
18,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15