Bourgogne rouge 2017
  • Bourgogne rouge 2017
  • Bourgogne rouge 2017

Bourgogne rouge 2017

Référence: chenbourg
Producteur : Chenu (Louis Père et filles)


18,90








Cépage Pinot noir - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Bourgogne - Garde : 3 ans - Servir à 16 °C

Le domaine Louis Chenu Père & Filles est une exploitation viticole familiale à Savigny-les-Beaune en Bourgogne. La famille cultive la vigne et élève le vin depuis maintenant cinq générations.  Les premières parcelles de vignoble ont été achetées en 1914. Depuis 2003, elles sont exploitées par les filles de Louis ; Caroline s’occupe de la partie technique et Juliette de la partie administrative et commerciale. Leurs préoccupations permanentes sont le respect du vignoble, la qualité du vin et l’accueil des clients dans leur cave. Les vignes sont toutes situées sur la commune de Savigny-les-Beaune, dans la Côte de Beaune. Les productions principales sont des Savigny-les-Beaune Premiers Crus (“Aux Clous”, “Les Hauts-Jarrons”, “Les Lavières” ou “Les Talmettes”) mais ils produisent aussi un vin rare, un Savigny-les-Beaune Village blanc.

Notre Bourgogne pinot noir est issu de l’assemblage de trois parcelles de vigne différentes Le lieu-dit « Les Boutières » se trouve entre les villages de Savigny et d’Aloxe Corton en Côte de Beaune. Le sol y est argilo-calacaire et assez profond . Les deux autres parcelles, Les Chevrières et les Pérrières sont situées sur les plateaux de Savigny en limite de Hautes Côtes de Beaune, ici les sols sont plus caillouteux et pauvres. Ces parcelles situées légèrement en altitude apportent une belle vivacité à notre cuvée. En 2017, nous avons bénéficié de conditions climatiques très favorables, avec de la chaleur et beaucoup de soleil, et avons donc vendangé des raisins très mûrs d’un état sanitaire parfait (rendement : 40 hl/ha).

Culture et vinification : Nous travaillons ces parcelles en agriculture biologique depuis 2012, et nos vendanges sont manuelles.

Vinification : nous utilisons des levures indigènes, ce vin, n’est ni filtré, ni collé La vinification est traditionnelle, la vendange est éraflée à 100%, les raisins sont foulés et pigés. Pendant la période de cuvaison qui dure environ 10 jours, nous pratiquons plusieurs remontages. Cette cuvée est élevée en cuve, nous tenons à privilégier le côté fruité du vin et surtout la fraîcheur. Nous recherchons au moment de l’extraction à obtenir une bonne intensité de couleur et de la substance . Mais ceci ne doit pas se faire au détriment de la finesse et de la typicité du pinot noir .

Dégustation : la robe est rubis intense translucide, brillante. Le nez est gourmand, sur la griotte, la framboise et les épices légèrement grillées. La bouche est ronde, ample, intensément fruitée, avec une matière fine, soyeuse et fraîche, enrobante, d'une gourmandise et d'un croquant irrésistible. On en boirait jusqu'au bout de la nuit, pour reprendre une pub des années 80 pour une boisson industrielle (ça commence par Tour et finit par telle). La finale est finement mâchue, très marquée par la cerise, les épices et la terre fraîchement retournée, avec une niaque et une gourmandise toujours aussi irrésistibles. Y a pas, c'est bon, le Pinot !

Il accompagnera parfaitement les volailles et les viandes blanches.

Lire l'article sur le BLOG

12.5 % Alc.Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Pari Finesse 2019
9,50

Pécharmant Ça Sulfit 2018
13,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15