Bourgogne Côte d'Or rouge 2018

Bourgogne Côte d'Or rouge 2018

Référence: bonnorge
Producteur : Bonnardot (domaine)


16,90








Cépage Pinot noir - Vin rouge - Bouteille de 75cl - Bourgogne Côte d'Or - garde sur 5 ans minimum

Les parcelles du Domaine se situent sur la commune de Santenay aux lieux-dits « Peuraine » et « Saint Martin », non loin des premières vignes d’appellation village.

Terrain : Argilo – calcaire caillouteux.      Exposition : Sud-est.      Vigne : Vigne âgée de 40 ans.

Cépage : Pinot Noir                     Superficie cultivée : 0.36 hectares.   Rendement : 48 hl/ha       Taille : Guyot simple

Travaux en vert : épamprage précis avec comptage du nombre de branches pour chaque cep, effeuillage à la main si l’année le nécessite.

Détail sur l’environnement : Cette vigne, en milieu de coteau est bordée par d’autres vignes et se trouve à proximité d’un bois d’acacias. Une piste cyclable court le long de ce bois dans lequel de nombreux oiseaux sont présents.

Méthode de culture : biologique non certifié.  Nous labourons la vigne pour favoriser la vie des sols. Seuls les fongicides homologués en viticulture biologique sont utilisés.

Date de vendanges : 13 Septembre.

Vinification : Vendange manuelle en caisses, triée sur table à réception. Vinification bourguignonne en cuve bois. Pré-fermentation de 4 jours. Macération durant 30 jours. Fermentation spontanée sous température contrôlée avec levures indigènes, pas d’ajout d’enzymes.  La fermentation malo-lactique est totale et spontanée.

Élevage : 18 mois en fûts de chêne de 228 L ( de 1 à 10 ans)

Préparation : décantation naturelle en fût, pas de filtration ni de collage à la mise.

Dégustation :  la robe est grenat sombre translucide. Le nez évoque les fruits rouges confits rafraîchis par un trait de griotte acidulée, avec une pincée d'épices. Dès l'attaque en bouche, vous êtes happé par une acidité traçante qui file droit au delà même de la finale. Elle est enrobée d'une matière ronde, souple, au fruit et la fraîcheur intenses, à la tonicité communicative. On retrouve l'acidité en finale (et même après), soulignant une matière plus concentrée, finement mâchue, où le fruit (burlat, griotte) se fait encore plus triomphant. Un vin très gourmand pour peu que vous ne soyez pas gêné par l'acidité. 

12.5 % Alc. Vol. 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Champtoisé 2020
16,50

La vache dans les vignes L19
9,50

Les Pradels L20
9,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15