Trousseau Ronces 2018
  • Trousseau Ronces 2018
  • Trousseau Ronces 2018

Trousseau Ronces 2018

Référence: ronctro
Producteur : Ronces (Domaine des)


22,50








Cépage Trousseau- Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOC Côtes du Jura - Garde : jusqu'en 2030 - Servir à 16-17° - Aération conseillée

     

 Le Domaine des Ronces est un domaine familial créé en 1950 par Georges MAZIER avec 1 hectare.
A cet époque seul le chardonnay, un des principaux cépages du JURA, était travaillé. Situé au sud du JURA dans la commune d'ORBAGNA, le domaine est dans la région du sud revermont.

 En 1986, Michel MAZIER reprend la succession de son père. Il augmente la superficie à 6 hectares et diversifie sa gammme avec notamment des cépages rouges tel que le Trousseau et le Poulsard. Ces cépages sont typiquement jurassiens. Le Pinot noir complète cette gamme de rouge.

 En plus de faire évoluer ses rouges, le Domaine des Ronces plante des Savagnin, cépage blanc typique du JURA. Actuellement, le Savagnin représente 70 ares de l'exploitation.

 Depuis 2010, le Domaine des Ronces s'est converti en Agriculture Biologique et pratique la biodynamie. Après 3 ans de travail d'effort de reconversion, les récoltes, à compter de 2013, seront certifiées bio dans leur totalité.

Dégustation : La robe est très claire, entre vermillon et corail. Le nez vous happe instantanément par ses notes fumés/grillées ("façon Mailloche") qui se mêlent à la rose fanée et à la ronce. Avec l'aération, le grillé a tendance à s'atténuer, laissant encore plus de place au floral. Quelle délicatesse.

Au départ, il y a un peu de perlant en bouche  (gaz carbonique). Contrairement à un rouge plus dense/tannique, ce n'est pas plus gênant que cela. Mais perso, je pense que c'est nettement mieux sans. Une fois le vin vin dégazé, donc, la bouche est de grande ampleur, avec une matière très aérienne . qui caresse en douceur l'entièreté du palais. C'est d'une évanescence chambollienne tout en gardant une identité bien jurassienne par ces notes de lard fumé/épicé. Et puis un fruit pur, délicat,frais. Équilibre parfait.

La finale ne rompt pas le charme (ouf !) : on pourrait presque dire qu'elle n'est qu'une simple prolongation de la bouche. Mais elle est un peu plus que ça : elle en est sa quintessence, avec une concentration de la matière sans provoquer la moindre dureté. Et mieux : un gras inattendu surgit de nulle part et vous enrobe tout cela avec voluptuosité, avec un retour de la rose fanée, soulignée par le poivre et le lard fumé. Un vin proche du fascinant.

 12 % Alc. Vol




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Morgon 2018
16,50

Marina Mtsvane 2017
20,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15