Spätburgunder Tschuppen 2015
  • Spätburgunder Tschuppen 2015
  • Spätburgunder Tschuppen 2015

Spätburgunder Tschuppen 2015

Référence: zietschu
Producteur : Ziereisen (Weingut)


20,90








Cépage Pinot noir - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Baden - Garde : 10 ans - Servir à 16-17 °C

Le domaine Ziereisen est situé dans la partie sud de Baden, dans une ville appelée Efringen-Kirchen, directement sur le Rhin à la frontière de l'Alsace et de la Suisse. La région s'appelle Markgräflerland, aussi appelée  Dreiländereck - le «coin des trois pays»: Bâle, la Suisse est la ville la plus proche, à seulement 15 kilomètres au sud.

Hanspeter et son épouse Edel y produisent d'excellents Pinot noir  réputés dans toute l'Allemagne. Il faut dire que les conditions climatiques d'Efringen-Kirchen, couplées à des sols calcaires, correspondent à celle de la Bourgogne. Les engrais chimiques et les pulvérisations sont strictement évités dans le vignoble, bien que ce domaine ne soit pas certifié biologique. Le travail dans les vignes exposées au sud est d'une importance capitale. "Le travail artisanal n'est pas exceptionnel pour la famille Ziereisen, il est standard."  aime à dire  Hanspeter.

Après un premier tri dans le vignoble, les raisins sont de nouveau triés en cave. Suite à cette sélection rigoureuse, ils fermentent spontanément en bois neutre pour les vins de première qualité et en inox pour les autres vins de base. Pour les vins rouges, il y a une macération de 6 à 8 semaines avant le pressurage dans un pressoir pneumatique. Les vins rouges "ordinaires"  vieillisent  dans des vieux foudres de 1200-3000L, vieux fûts en bois neutres tandis que les cuvées parcellaires sont entonnées dans des barriques (30% neuves, 70% d'occasion.) Les fûts proviennent de l'Assmann Büttnerei, une tonnellerie familiale de la région de Franken. Dans la cave, Hanspeter suit la philosophie de Hans Gunter Schwartz - «l'oisiveté contrôlée». Généralement, les vins rouges sont sur lies fines pendant au moins 20 mois avant d'être soutirés et jamais filtrés avant la mise en bouteille 

Vignoble : Tschuppen est une parcelle située au sommet de la colline, sur des sols limoneux âgées de 12 à 20 ans.

Vinification : fermentation spontanée en cuve inoxn, avec une macération de 6 semaines (grappe entière: 70%)

Elevage: 2 ans en barriques de 225 l. Mise en bouteille sans filtration

13 % Alc. Vol.

 

 

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Régnié 2017
9,90

Lakaat-e-Barzh 2019
11,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15