Santenay rouge 2016

Santenay rouge 2016

Référence: bonnsantrge
Producteur : Bonnardot (domaine)


19,50








Cépage Pinot noir - Vin rouge - région Bourgogne - Bouteille de 75cl - AOC Santenay - garde sur 10 ans

L’appellation Santenay est localisée au sud de la Côte de Beaune. La parcelle du Domaine se situe à 260 mètres d’altitude au lieu-dit « Les Saunières », elle est jointe au dessus par le 1er Cru « Clos Rousseau » et en bas par les vergers des habitants de Santenay le Haut.

Terrain : Argilo – calcaire.

Exposition : Sud est.

Vigne : Vigne âgée de 45 ans.

Mode de culture: Nous n’utilisons pas d’herbicide. Nous n’apportons que du compost et labourons la vigne pour favoriser la vie des sols. Les fongicides homologués en viticulture biologique et les décoctions de plantes sont privilégiés.

Cépage : Pinot Noir.

Vinification : Vendange manuelle en caisses, triée sur table à réception. Vinification bourguignonne sans soufre, en cuve bois, les raisins sont éraflés. Fermentation et macération d’une durée de 27 jours, aucun produit œnologique n’est ajouté.

Élevage : 12 mois en fûts de chêne, décantation naturelle en fût, pas de filtration ni de collage à la mise.

Dégustation Robe : pourpre. Nez :cassis, fruits rouges. Bouche : des arômes bien détachés de fruits rouges, des tanins fermes et élégants en fin de bouche.

Accord Mets et Vins Œufs en meurette. Canette rôtie. Fromages de Bourgogne.

Service Entre 14° et 16°, un passage en carafe lui permet d’exprimer pleinement son caractère.

Historique Elisabeth, issue d’une famille de vignerons en Côte d’Or depuis 1470 s’est, dès son plus jeune âge, intéressée au travail de la vigne et du vin. En 1979 elle obtient son diplôme d’œnologie à l’école viticole de Beaune confirmant ainsi sa vocation de toujours. C’est à cette époque, après un passage chez Jules Chauvet qu’elle orientera son approche vers une vinification naturelle. Elle transmettra cette sensibilité à ses enfants, qui mettront en application ses préceptes dès leurs premières vinifications.

En 1981, elle épouse Christophe, agriculteur à Bonnencontre. Au fil des années, leurs activités se sont diversifiées avec la plantation de cassis, puis la reprise de nouvelles parcelles de vigne sur la Côte et les Hautes Côtes de Beaune. Aujourd’hui, le Domaine familial s’est étoffé suite à l'association de leurs trois fils Ludovic, Emilien et Antoine, chacun apportant sa pierre à l’édifice.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Marcillac Cuvée N°25 2018
9,90

Coteaux Bourguignons " A Gégé" blanc 2017
13,10

Nombre de résultats par page : 1 3 15