Saint-Joseph rouge L'instinct 2018
  • Saint-Joseph rouge L'instinct 2018
  • Saint-Joseph rouge L'instinct 2018

Saint-Joseph rouge L'instinct 2018

Référence: jolinst
Producteur : Jolivet (Domaine)


24,35








Cépage Syrah - Région Rhône - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - AOP Saint-Joseph - Garde 10 ans - Servir à 16-17 °C

Situé dans la partie nord de la vallée du Rhône, dans le cœur historique de l’appellation Saint Joseph, le domaine a réalisé ses premières vendanges en 2014. Après plusieurs années d’expérience en France (domaine du Monteillet) et à l’étranger (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande), Bastien Jolivet décide de revenir sur l’exploitation familiale et de s’associer avec son père. Ils arrêtent alors de vendre les raisins  à la coopérative pour faire leur propre vin. Le domaine est composé aujourd’hui de 8ha, majoritairement en Saint Joseph rouge et blanc.

Le vignoble est planté en coteau sur des expositions Sud/Sud-Est avec de nombreux murs en pierre afin de retenir la terre. Ces terroirs granitiques sont les lieux idéaux pour que la Syrah s’exprime pleinement. Le travail à la vigne s’effectue presque intégralement à la main. Il est en conversion BIO.

Ils tendent à réaliser des vins les plus équilibrés possibles et pensent que le travail à la vigne en est la clef. Le travail en cave est un accompagnement du raisin, les vinifications sont traditionnelles en cuves inox (vendanges entières) avec une régulation des températures afin de maîtriser les extractions. L’élevage et les fermentations malo lactique s’effectuent en barrique.

Cépage : 100% Syrah, 60% sélection massale et 40% sélection clonale

Terroir : Sud, Sud-Est en coteau composés de sols granitiques et quelques parties de loess

Vinification : vendange à maturité optimum, égrappage partiel et mis en cuve, cuvaison de 21 jours en cuve inox, 2 remontages et pigeage journalier avant pressurage et mis en fut par gravité. Fermentation malo lactique en fut et élevage pour une durée de 12 mois.
 

Dégustation : La robe est grenat très sombre, limite opaque. Le nez est gourmand, sur les fruits noirs frais (mûre, myrtille) saupoudrés d'une pincée de poivre et de cacao. Une pointe de bacon, aussi, qui nous ramène en Rhône septentrional. La bouche est ronde, ample, veloutée, déroulant une matière dense, juteuse, au fruit pur et intense. Les tanins pointent assez rapidement leur nez sans que ce soit une gêne, car ils sont bien mûrs, polissés et intégrés dans l'ensemble. La finale est puissante, avec une belle mâche, avec un fruit encore plus expressif, et une fraîcheur impressionnante pour ce millésime caniculaire, sur la cerise noire et la myrtille. Le tout persiste sur des notes cacaotées et poivrées.

 

Découverte de l’année RVF

14 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Cahors La Pierre 2018
19,90

G comme ... rouge 1516
12,95

Nombre de résultats par page : 1 3 15