Rully rouge 2018
  • Rully rouge 2018
  • Rully rouge 2018

Rully rouge 2018

Référence: defrulrg
Producteur : Jaeger-Defaix (Domaine)


21,50








Cépage Pinot Noir - Région Bourgogne - Vin rouge - AOP Rully - Bouteille de 75 cl - Garde : jusqu'en 2022 - Servir à 16-17°

Parcelle en conversion bio

Le domaine s’étend sur 6 ha. 4.50 ha sont situés en premiers crus :Rully 1er cru Mont-Palais, Rully 1er cru Les Cloux et Rully 1er cru Rabourcé en blanc ; Rully 1er cru Préaux et Rully 1er cru Clos du Chapitre en rouge. Le Clos du Chapitre est un monopole d’appellation situé dans l’appellation Chapitre et entièrement clos de mur.

Et nous travaillons aussi 1.50 ha en Rully village.

Le domaine est passé en agriculture biologique en 2009. Hélène Jaeger-Defaix, ingénieur agronome et œnologue de formation, travaille en collaboration avec son mari Didier Defaix, vigneron à Chablis (Domaine Bernard Defaix).

L’entretien des sols se fait uniquement par le labour. Nous effectuons toujours un labour d’hiver, plus ou moins profond selon les situations. Nous essayons aussi de butter certaines vignes comme le faisaient nos parents et nos grands-parents. Cette pratique consiste à creuser un sillon au centre du rang pour ramener de la terre au pied de la vigne et former une petite butte (d’où le nom). L’intérêt de ce travail est d’aérer la terre en profondeur et d’enfouir les mauvaises herbes. Mais, la mise en œuvre est délicate tant au buttage qu’au débuttage car elle nécessite de bonnes conditions climatiques. Enfin, en situations pentues, le buttage peut accentuer les phénomènes d’érosion.

Pour la protection du vignoble, seuls les produits de contact comme le soufre et le cuivre sont autorisés. Il faut donc essayer de viser au plus juste afin d’obtenir la meilleure efficacité sans multiplier les passages et les doses. C’est une approche de terrain très concrète et intéressante mais aussi très contraignante et stressante dans le suivi.

Rully rouge : le rendement est strictement contrôlé par ébourgeonnage afin de produire un vin fin et expressif. Au moment de la récolte, un tri sévère est effectué dans les vignes puis à la cave. La fermentation dure une quinzaine de jours avec des remontages quotidiens. Puis le vin est élevé en fûts de chêne de 1 à 3 vins pendant 15 mois environ. Une très légère filtration est réalisée avant mise en bouteilles ; un léger dépôt peut donc apparaître.

Dégustation : une robe rubis brillante et un nez tout en fruit. La bouche est fine et délicate. Très représentatif d'un Pinot noir de Bourgogne, ce vin se distingue par son caractère plaisant. Servir légèrement frais.

13 % Alc. Vol. 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Collioure 2016 Parcé Frères
12,50

Irancy Les Mazelots 2018
23,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15