Pernand Vergelesses rouge 2017 1er Cru Île des Vergelesses sans So2 ajoutés

Pernand Vergelesses rouge 2017 1er Cru Île des Vergelesses sans So2 ajoutés

Référence: chandperlssa
Producteur : Chandon de Briailles


70,00








Vin rouge - région Bourgogne - Bouteille de 75cl - AOC Pernand Vergelesses 1er Cru - garde sur 10 ans

   

Sans sulfites ajoutés

Cépage : Pinot-Noir

Surface : 2,8816 Ha.

Densité : 10 000 pieds/Ha.

Age moyen des vignes : 60 ans.

Rendements : 28 Hl/Ha.

Nature des sols : Argilo-calcaires.

Travail du sol : Entièrement mené au cheval.

Fermentation alcoolique : En vendange entière, sans sulfites, en cuves en béton et en cuves
tronconiques en bois, pour une durée de 15 jours, à 3 semaines.

Elevage : En fûts de chêne de 228 litres, sur lie, pendant 15 à 18 mois.

Mise en bouteilles : Au Domaine.

Description : Dans cette mer des Vergelesses, on trouve au-dessus, « Savigny 1er cru Aux Vergelesses », au-dessous, « Pernand 1er cru Les Vergelesses » et en plein mi-coteau, « Pernand 1er cru Île
des Vergelesses », le mieux placé, c’est un climat exceptionnel. Doté d’une bonne pente, il est drainant et très équilibré entre calcaires et argiles ferreux, donnant naissance à un vin riche, jouant sur les fruits rouges et noirs ainsi que sur les épices, poivre blanc, adossé à une belle trame tannique il finit longuement sur une minéralité aiguisée. Il est possible de le déguster après quatre ou cinq ans de cave, mais c’est définitivement un grand vin de garde.

le Millésime 2017 : après un printemps précoce et chaud, un été également ensoleillé et sec et béni, en fin de saison, de quelques pluies réparatrices, 2017, renoue avec quantité et qualité. Après cinq années très difficiles, car fortement, voir violement meurtries, par successivement la grêle en 2013, encore la grêle en 2014, la sécheresse de 2015 et le gel de 2016 ; la Bourgogne retrouve le sourire avec ce millésime enfin généreux en tous points. Les vendanges sont précoces et relativement longues, du 1er au 26 septembre. Les niveaux de maturité sont magnifiques, nous avons peu de tri à effectuer sur la vendange tant les raisins sont sains. On se séparera des grains secs et des insectes grâce à la table vibrante. Ce qui entre en cuve est magnifique. Les acidités sont peu élevées mais tout à fait correctes et l’équilibre est là. On trouvera dans les vins un côté charmeur et très accessible, tout en étant dans le pur style des Pinot-Noir de Côte d’Or, avec une belle expression du fruit et de la complexité liée à chaque terroir. Les blancs sont tout autant magnifiques, avec un beau potentiel de garde, légèrement sur la réserve dans leur jeunesse, il faudra leur laisser un peu de temps.


 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Vosne-Romanée 2016
75,00

Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne 2017
55,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15