Modeste 2020
  • Modeste 2020
  • Modeste 2020

Modeste 2020

Référence: bizmod
Producteur : Clos des Fées


9,90








Cépages Syrah, Grenache et Carignan - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - IGP Côtes Catalanes - Garde : 3 ans minimum - Servir à 14-15 °C

Pour la naissance de Modeste, lire ICI

"L’année dernière, un de nos clients nous dit qu’il aimerait bien avoir une cuvée pour lui tout seul. Peu importe le client et le pays, cela n’ajoute rien au sel de l’histoire. Me voilà devant quelques lots de vins disponibles, en train d’assembler, pipette à la main, de quoi le satisfaire. Oh, que voilà une assemblage séduisant, bien que classique. Ah, voilà, une chose plus tendue, qui pourrait attirer l’attention. Et, là, dans cette cuve ? Une bien étrange chose dont je ne me souvenais pas être le géniteur. En fait, cette petite cuve était en quelque sorte le fruit du hasard… En fin de journée, il nous arrive de rentrer un peu plus de raisin qu’une cuve ne pourrait en contenir, nous obligeant, afin d’éviter le débordement dû à la poussée du chapeau par le gaz carbonique, à tirer un peu de jus. Et donc, chaque année, une petite cuve, dans un coin reçoit un peu de tout, dans une sorte de «tutti frutti» qui n’attire pas vraiment l’attention et fait en quelque sorte sa vie. Ce jour, là, étrangement, et bien ce vin m’attira. Léger (c’est un euphémisme puisque en quelque sorte vinifié en phase liquide, sans couleur, sans tanin, sans beaucoup de chose, en fait), il avait en revanche, comment dire… un charme fou. Un petit quelque chose qui m’évoquait une «Pialade» d’Emmanuel Reynaud, pour ceux qui ont la chance d’avoir accès à ce vin, un beau dimanche de printemps, à une table d’ami au soleil…"

Assemblage :  50% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan

Vinification : vinifié comme un blanc avec les "surplus" des cuves de rouge en début de fermentation

Dégustation : la robe est rubis bien translucide. Le nez est fin, sur la merise, la fraise confite, le laurier, le pot-pourri floral sans arôme de synthèse, et une élégante touche fumée. La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière très fine, ciselée, aérienne, évoquant la cerise mûre saupoudrée de cacao et d'une pincée de cannelle. Le tout délivrant une belle fraîcheur et un sentiment de pureté, de zénitude. La finale est délicatement mordante, sur la griotte finement acidulée, suivi d'un retour sur la cerise cacaotée et d'une grosse pincée d'épices.

13 % Alc. Vol.

 

 

 

Votre tarif dégressif

Par 6 : 9,50 € TTC / unité