Maury sec Darnault 2017
  • Maury sec Darnault 2017
  • Maury sec Darnault 2017

Maury sec Darnault 2017

Référence: darmau
Producteur : Darnault (Benjamin)


8,45
13,00 €








Vin de France - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Garde : jusqu'en 2022 - Servir à 16°

Benjamin Darnault, c'est un peu le Jeff Carrel du Minervois. Après une expérience de winemaker aux quatre coins du monde, il s'est installé à la Livinière avec son épouse australienne. Il est consultant pour quelques domaines (dont le Château Maris) mais il produit aussi quelques cuvées avec des raisins acheté aux alentours. Vous pourrez lire un portrait de Benji dans cet article de Michel Smith.

Ce Maury est le résultat d’une selection de parcelles de vieilles vignes . Benjamin Darnault travaille en partenariat avec des viticulteurs qui détiennent depuis tout le temps les meilleures parcelles de ce cru. S'ensuit  une vinification et un élevage soigné, une attention du detail : pas d'ajout de soufre en début de vinif, très peu d'extraction, un elevage dans la dentelle, avec des soutirages fait avec précision. Et le résultat est là : un Maury d'une finesse inégalée !

Assemblage : 70 % Grenache, 20 % Syrah,  10 % Carignan

Dégustation : la robe est grenat bien translucide. Le nez est fin, délicat, sur la violette, la mûre  et la framboise confites, l'encens et la pierre chauffée au soleil. La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière soyeuse, caressante, d'une grande fraîcheur aromatique, mais aussi dotée d'un fond minéral – ce côté "jus de caillou". À cela s'ajoute une belle tension, très schist'style. La finale ne gâte rien, bien au contraire : la tension se poursuit sans relache, la matière gagne en densité et en mâche tout en restant élégant,  et le "pierreux" se renforce, soulignée par des notes fumées, épicées et florales. 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Les Rougeots du Clos 2019
14,00

Sauvignons Gris et Blanc 2019
14,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15