Les Pitchounettes rouge 2018
  • Les Pitchounettes rouge 2018
  • Les Pitchounettes rouge 2018

Les Pitchounettes rouge 2018

Référence: 4vpitch
Producteur : Les 4 Vents (Domaine)


16,50








Cépage Syrah - Vin rouge - Bouteille de 75cl - AOP Crozes Hermitage - garde : 10 ans - Servir à 16-17 °C

 

Le Domaine est situé à Mercurol au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage.

Crée par leur grand-père et développé par leur père et leur mère, le domaine de Lucie et Nancy s’étend aujourd’hui sur 10 ha, 9 ha en rouge et 1 ha en blanc sur des terroirs situés sur le Sud de l’appellation.

Jusqu’en 2010, les raisins étaient amenés à la cave de Tain l’Hermitage. Elles ont produit leurs premières bouteilles sur le millésime 2010.

« En recherche constante du respect de l’environnement, nos interventions, à la vigne comme à la cave, visent simplement à accompagner le raisin, puis le vin, vers son expression la plus authentique… », raconte Lucie.

Pour ces raisons, la vendange est entièrement manuelle, la vinification se fait en levures indigènes, sans chaptalisation ni acidification et sans S02.

Les Pitchounettes : sélection de vignes de moins de 20 ans, assemblage de 2 terroirs argilo-calcaire. Parcelles situées dans le sud de l’appellation, à Mercurol.

Vinification en cuve en vendange égrappée, cuvaison de 3 semaines avec peu d’interventions pour laisser s’exprimer le fruit de la jeunesse. Levures indigènes, sans chaptalisation. Léger ajout de sulfites à la mise ( environ 20 mg/l de SO2 total)

Dégustation : la belle robe fait songer à une encre violette. Le nez est fin, élégant, pas du tout démonstrative, sur la pivoine, la myrtille, l'encens et une très légère pointe fumée/poivrée. La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière fine qui vous caresse le palais. Elle gagne assez rapidement en densité pour aboutir à une chair veloutée, fraîche, alliant fruits et épices. L'ensemble est harmonieux et digeste – peut-être juste un peu trop facile à boire ? La finale possède une mâche savoureuse, gourmande, très typée Syrah – poivre, lard fumé, réglisse - tout en restant dans le registre de la finesse et de la sobriété. Le tout se prolonge sur des notes salines et épices qui persistent assez longuement.

Lire l'article du Point 

 

 

Votre tarif dégressif

Par 6 : 15,90 € TTC / unité



Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Alerte rouge 2017
15,20

Château Cavale 2018
9,90

Château Lamarche-Canon 2017
16,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15