Gran Tinto 2017
  • Gran Tinto 2017
  • Gran Tinto 2017

Gran Tinto 2017

Référence: tacagt
Producteur : Tacama


14,90








Cépages Petit Verdot, Malbec et Tannat - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vin du Pérou - Garde : 5 ans minimum - Servir à 16 °C

Le vignoble de Tacama s’étend sur 250 hectares et se situe dans la vallée d’ICA, dont 175 sont plantés en vignes. Le vignoble se situe à 300 km au sud de Lima, à 50 km des côtes du Pacifique et à 340 mètres au dessus du niveau de la mer. Tacama est un des seuls vignobles authentiquement péruvien, la plupart des autres domaines élaborent du vin à partir de moûts importés du Chili et d’Argentine. C’est en 1540 que Francisco de Carabantes développa le vignoble de Tacama qui est ainsi le plus vieux du Pérou. Depuis 1920 le domaine collabore avec la France tant du point de vue des cépages, de la technologie que du personnel de haut niveau parmi lesquels les professeurs Jean RibéreauGayon, Émile Peynaud, Max Rives, Alain Carbonneau et Pascal Ribéreau-Gayon. Depuis 10 ans, c’est Lienne-Louis Teissedre de l’université de Bordeaux qui suit le domaine en tant que consultant. C’est aujourd’hui Frédéric Thibaut qui est en charge du domaine après que Robert Niederman y ait officié pendant plus de quarante ans. Le domaine produit des blancs et des rouges à partir de cépages français. Les cépages phares pour les rouges sont le Tannat et le Petit Verdot qui produisent des vins de classe internationale en monocépage ou en assemblage. Les blancs qui sont tout aussi remarquables sont élaborés à partir de Sauvignon, Chardonnay et Viognier.

La région d’Ica est très particulière : c’est un vaste oasis entouré par le désert, non loin de l’Océan Pacifique, à 300 Km au sud de Lima. Le paysage alluvial a été modelé lors des périodes de dégel de la Préhistoire. Ainsi se sont formées des vallées traversées de rivières, avec des sols graveleux, idéaux pour la vigne. Les vents puissants et persistants appelés ‘‘Paracas’’ en font une région aride, obligeant les vignerons à élaborer des systèmes d’irrigation complexes.

Elaborée à  partir de 50% Malbec, 30% Tannat, 20% Petit Verdot, cette cuvée résume bien l'esprit du domaine, alliant finesse et structure, sans boisé ostentatoire. 

Dégustation : la robe est grenat sombre à peine translucide. Le nez est plutôt discret, avec de la réduction (ouvrir quelques heures à l'avance ou carafer) Il s'ouvre ensuit sur les fruits rouges et noirs, avec une touche d'épices, de menthe et de cuir. La bouche est longiligne, étirée par une fine acidité quasi impalpable, avec une matière aérienne, soyeuse, au fruit élégant. La finale est finement crayeuse, avec un retour pétulant du fruit et des épices, et une persistance sur des notes épicées et salines. 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



photo non disponible
23,50

Cinciallegra s.l. 17
19,90

BIB 5L Les Jeunes Vignes rosé
27,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15