Eole 2014
  • Eole 2014
  • Eole 2014

Eole 2014

Référence: naveole
Producteur : Navicelle (Domaine de la)


19,90








Cépage Syrah - Vin rouge - bouteille de 75cl - IGP Var - T° de service 16-17°C - Garde : 10 ans

Le domaine de la Navicelle se trouve en plein cœur de la Provence sur le versant nord d’un massif appelé la Colle Noire, en bordure du conservatoire du littoral. Les vignes sont en restanque sur des sols d’argile lourde et un sous-sol rocailleux de calcaire, de grès et de schistes. L’orientation nord et la proximité de la Colle Noire  protège de la chaleur et permet, sans avoir recours à l’irrigation, d’obtenir des vins riches, complexes avec une belle fraîcheur et une identité « terroir ».

En totalité à ce jour, le domaine exploite environ 20 ha de vignes dont 18 ha en production.

Pour exploiter au mieux ce terroir exceptionnel, Jannick Utard, le vigneron, travaille en culture bio et biodynamique depuis de nombreuses années (Certification bio en 2014 et Demeter en 2017).

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d’une part, et entre le ciel et les feuilles d’autre part.

Cépage : 100 % Syrah 

Vinification et élevage : en cuve inox - Uniquement  levures  indigènes

Dégustation : la robe est grenat très sombre avec quelques reflets d'évolution. Le nez est à la fois  fin et riche, profond, complexe, sur les fruits noirs confits (figue incluse), le bois précieux, le poivre fumé, les épices orientales, l'écorce d'orange... La bouche est ronde, ample, sensuelle, déroulant une matière concentrée à la texture suave, presque moelleuse, tout en affichant une belle fraîcheur aromatique (eucalyptus, poivre de cubèbe, menthol). L'ensemble est riche, foisonnant, mais parfaitement équilibré. La finale est intense, avec une concentration encore plus poussée – mais sans la moindre dureté – sur la figue confite, le moka  et la crème de mûre. Et une grande persistance sur les épices et la réglsse. 

14 % Alc. Vol.

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Lou piaf 2020
9,90

Tandem 2018
17,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15