Boulevard Napoléon Cinsault 2016
  • Boulevard Napoléon Cinsault 2016
  • Boulevard Napoléon Cinsault 2016

Boulevard Napoléon Cinsault 2016

Référence: darnapc
Producteur : Darnault (Benjamin)


16,90








Cépage Cinsault- Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vin de Pays de l'Hérault - Garde : 5 ans voire plus - Servir à 16°

Benjamin Darnault, c'est un peu le Jeff Carrel du Minervois. Après une expérience de winemaker aux quatre coins du monde, il s'est installé à la Livinière avec son épouse australienne. Il est consultant pour quelques domaines (dont le Château Maris) mais il produit aussi quelques cuvées avec des raisins acheté aux alentours. Vous pourrez lire un portrait de Benji dans cet article de Michel Smith.

Nommé d'après l'ancien nom d'une rue du village de La Livinière, Minervois, Boulevard Napoléon est le partenariat entre le restaurateur Trevor Gulliver et le vigneron Benjamin Darnault. Voyant le potentiel dans les vignes situées près de sa maison de vacances, Trevor a commencé à faire les vins et les a ensuite montrés à son autre partenaire, le chef Fergus Henderson, qui a été plus qu'impressionné.  Chaque vin est une expression classique du cépage cultivé sur les pentes sèches et caillouteuses du sud de la France - mais ils conservent une vitalité et une définition qui les distinguent de la foule. 

Terroir : Schiste / 500m altitude / Vignes de 50 ans environ

Vendange :  à la main en caissettes bois fin septembre

Mode de vinification : Fermentation en cuve de 4000l avec des levures indigènes pendant 2 semaines / 2/3 égrappées & 1/3 entières / Filtration légère, sans collage

Élevage : Presses et coules sont séparées et élevés en cuves pendant un an

Dégustation : la robe est grenat bien translucide. Le nez est fin, délicat et profond, sur la cerise, les fleurs séchées, l'écorce d'orange, le tabac. La bouche est élancée, aérienne, avec cette allonge et cette énergie typiques des vins "sur" schistes. La matière démarre finement veloutée, puis gagne en chair pour devenir pulpeuse/gourmande.  La finale dévoile une mâche savoureuse, tonifiée par un mix acidité/amertume aux accents d'orange amère, de chocolat noir et de quinquina, avec une persistance sur le kumquat et le gingembre.  




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Vu d'en haut 2018
7,20
9,00 €

Côtes du Rhône Les Peyrouzes 2017
15,90

Montepulciano d'Abruzzo 2017
9,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15