Secret d'Autan 2020
  • Secret d'Autan 2020
  • Secret d'Autan 2020

Secret d'Autan 2020

Référence: revsec
Producteur : Revel (Domaine de)


9,90








Cépages Tannat et Muscat de Hambourg - Vin rosé doux - Bouteille de 75 cl - Vin de France - Garde :3 ans - Servir à 10-12 °C

Le Domaine de Revel est implanté dans la zone d’Appellation d’Origine Protégée Coteaux du Quercy, à 25 kms au nord-est de Montauban, dans le département du Tarn-et-Garonne. Les vignes du Domaine sont regroupées autour de la cave, face au hameau de Revel, divisées en 10 parcelles en lisière de bois.Il s’étend sur 14 ha de vignes dont 4 ha en AOC, le reste en Indication Géographique Protégée Comté Tolosan.

Mickaël Raynal, troisième génération de vignerons, cultive ses vignes dans le respect du terroir, de la qualité et de l’environnement, grâce aux différentes techniques culturales telles que l’enherbement naturel du vignoble, l’entretien par paillage avec un « Rolofaca », l’effeuillage, le désherbage mécanique… 27 cépages différents sont cultivés à la vigne, pour le plaisir de vos papilles !

Aujourd’hui, le domaine favorise le développement de la faune et de la flore grâce à différentes techniques culturales : l’enherbement naturel du vignoble, le désherbage mécanique, l’effeuillage, le lâché d’auxiliaires, le semis de fèveroles afin de capter l’azote de l’air, l’application d’huiles essentielles, etc. Le sol n’est pas labouré, il est préservé grâce à un paillage naturel. L’herbe qui pousse entre les rangs est couchée grâce à un rolofaca de manière à garder un sol vivant et frais, favorable à la vigne.

Mickaël Raynal a également décidé dès 2010 de planter des cépages expérimentaux naturellement tolérants aux maladies.  Aujourd’hui, 27 cépages différents sont cultivés sur le Domaine. C’est le terroir équilibré et apte à recevoir la vigne qui permet à Mickaël Raynal de diversifier ses plantations. Avant la crise du phylloxéra, le territoire était couvert de vignes et formait le « Grand Vignoble de Gaillac-Lavilledieu ».

Cépages : Tannat (60%), et Muscat de Hambourg (40%).

Rendement : 40 hl/ha, 0,8 ha de vignes.

Vinification : Vendanges tardives.  Pressurage lent en ne prenant que le cœur des presses. Débourbage à froid afin de faire sédimenter le jus. Fermentation entre 16°C et 18°C avec les levures indigènes du terroir. Respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Assemblage de rosé de saignée et rosé de pressurage. 

Note de dégustation :  La robe claire est "rose thé". Le  nez  est délicatement florale (rose, fleur d'oranger, jasmin) avec une touche de framboise et de pêche blanche. La bouche éclate de fraîcheur dès l'attaque avant d'offrir une matière ronde, friande, donnant l'impression de croquer dans une baie de muscat de Hambourg. Si l'aromatique est assez "baroque", le vin reste digeste et très bien équilibré. La finale est finement mâchue, savoureuse, avec un fruit et des épices plus présents même si les notes florales n'ont pas disparu. Le sucre est présent, mais parfaitement intégré, sans la moindre lourdeur. Le tout persiste longuement sur la rose et la fleur d'oranger. 

Accord : Pour l’apéritif, mais aussi en dessert avec des tartes ou des sorbets.

12.5 % Alc. Vol.

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Grande Cuvée rouge 2017
13,90

Dolcetto d'Alba Calupo 2020
8,50

J'ai fait un rêve 2020
19,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15