Ulma 2018
  • Ulma 2018
  • Ulma 2018

Ulma 2018

Référence: tireculsec
Producteur : Tirecul La Gravière (Château)


10,50








Vin blanc sec - Bouteille de 75cl - Vin de France - Garde jusqu'en 2022 - T° de service : 10-11° -

Lorsqu'ils ont repris le domaine, Claudie et Bruno Bilancini ont arraché les parcelles de Sauvignon qu'ils n'estimaient pas intéressantes pour produire un bon liquoreux (ils sont beaucoup plus Muscadelle). L'espace libéré est resté longtemps en jachère. Finalement, le cépage ayant été autorisé en appellation Bergerac, ils ont replanté du Chenin. L'idée est d'apporter un supplément d'acidité au blancs secs.

Cette cuvée est produite à partir des plus jeunes vignes. Elle n'a pas la complexité et la profondeur d'Andréa, mais elle est ronde, élégante, fraîche, sans note boisée qui vient parasiter le fruit. Le rapport qualité/prix est excellent !

 

Terroir : Sous-sol calcaire et marneux, sol argileux et argilo-calcaire avec des cailloux calcaires. Terroir très frais, drainant grâce à la pente, assez tardif, non gélif. Orientation Est et Nord.

Assemblage Sémillon 40%, Muscadelle 40% Chenin 10%  et Sauvignon (10%) (15 ans de moyenne d'âge).

Densité de plantation : 5300 pieds Méthode culturale: Agriculture Biologique, certification Ecocert

Vendanges :  manuelles de raisins parfaitement sains, en cagettes.

Vinification : tri de finition au chai. Alimentation par tapis du pressoir, pas de trituration. Pressurage doux. Sélection des jus, le dernier tiers des jus en sortie de pressoir est écarté. Débourbage en cuves à froid. Tout se fait par gravité. Fermentation en cuve.

Elevage : 4 mois en cuve avec bâtonnage. Collage et légère filtration à la mise, pas de traitement de stabilisation par le froid. 

Dégustation : la robe est jaune pâle aux reflets argentés. Le nez est fin, aérien, sur la poire, la fleur d'acacia, un petit morceau de zeste de citron et des notes muscatées qui enrobent tout ça. La bouche est ronde, ample et fraîche, avec une matière finement charnue, croquante, donnant l'impression de mordre dans la baie de raisin, tout en ayant en arrière-plan une salinité bien marquée. Au point où l'on pressent qu'elle va finir par prendre le dessus. Eh bien, ça ne rate pas : elle le fait en finale ! On se prend une jolie vague minéralo-saline agrémentée d'un peu de poire et d'agrume, avec une persistance sur la craie et le citron. Tout en restant très zen, pas tout agressif. "Un gros calin" , dirait Philippe Conticini.

13.5% alc

 

 

Votre tarif dégressif

Par 6 : 9,95 € TTC / unité



Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Maury sec Darnault 2017
8,45
13,00 €

Un de ces jours 2018
12,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15