Sylvaner Grand A du Petit Léon 2018
  • Sylvaner Grand A du Petit Léon 2018
  • Sylvaner Grand A du Petit Léon 2018

Sylvaner Grand A du Petit Léon 2018

Référence: schmitsylga
Producteur : Schmitt (Domaine Roland )


11,50








Vin blanc sec - Région Alsace - Bouteille de 75cl - AOC Alsace - T° de service 8-10°C - Garde sur 5 ans


Provenant d’une parcelle plantée il y a 30 ans sur l’Altenberg, d’ou sa dénomination de « Grand A »

Dégustation : 
La robe est or clair, brillante. Le nez est fin, profond, sur la poire séchée, le coing, des épices et une légère touche fumée/pétrolée. Et puis un côte roche humide, aussi. La bouche est à la fois ample et élancée, déployant une matière ronde et mûre, enveloppante, déposant un voile de douceur sur le palais, tout en ne manquant pas de tension et d'énergie. Il se dégage aussi un côté vineux/racé évoquant un blanc de noir champenois. La finale poursuit dans cette tension mêlée de douceur, s'accompagnant d'une intensification des arômes, avec un retour des fruits blancs séchés, des épices et de la fumée, avant de se prolonger sur de nobles amers : noyau d'abricot, gingembre, herbes médicinales...

13.2 % Alc. Vol.

Les vins du domaine se caractérisent pas des prix sages et des expressions nettes et précises.  
Des vins qui n'ont rien à voir avec ceux de Patrick Meyer. Vous découvrirez un style plus classique.

Le domaine
Le succès des vins de notre région ne s’est pas fait dans un élan constant et régulier.
Le vignoble a connu de nombreuses crises et replis sur soi. L’après-guerre est une de ses périodes difficiles. Il faut attendre deux décennies avant qu’une nouvelle génération reprenne conscience de la qualité et de l’originalité de son terroir. 
Roland Schmitt a fait partie de cette génération. 
Aidé de quelques collègues décidés et confiants, il joint l’Altenberg de Bergbieten à la liste des 25 premiers grands crus d’Alsace en 1983. Ses vins sont immédiatement reconnus par la presse et la profession gastronomique. Il revendique l’influence positive du terroir sur ces vins, notamment le Glintzberg dans ces mêmes années. Il décède accidentellement en 1993, au moment où ses efforts sont nettement récompensés.

 

Depuis plus de cinq ans, Anne-Marie a la chance de partager la lourde responsabilité de tous les travaux avec ses deux fils : Julien et Bruno, ils forment un trio décidé à avancer toujours plus loin dans la recherche de l’authenticité.

Voici les terroirs d’exception sur lesquels ils travaillent :

  • Au sud, sud-est, L’Altenberg de Bergbieten : ses atouts naturels lui ont permis d’être l’un des premiers coteaux classé Grand Cru en Alsace en 1983. Ce lieu-dit occupe environ 29 hectares à une altitude de 210 à 265 m. Relativement éloigné des Vosges cristallines l'Altenberg bénéficie d'une exposition lui offrant une durée d'ensoleillement importante.

  • Au sud-ouest, Le Glintzberg contigu à l’Altenberg, qui partage avec lui un grand nombre d’atouts : les sols argilo-marneux de ces coteaux présentent en surface des cailloux dolomitiques qui favorisent le réchauffement et l’écoulement de l’eau.

  • La nature gypsifère et le keuper des profondeurs, procurent une fraîcheur constante, très bénéfique dans les années sèches.

    La rigueur, le respect de la nature, et l’enthousiasme à partager des vins nobles, nous ont poussé, il y a quelques années, à raisonner leurs traitements et à se certifier en agriculture biologique. Toutes les vignes sont vendangées à la main.

 La vinification est traditionnelle par levures indigènes et avec un contrôle des températures. Elle est toujours en harmonie avec la matière première, la maturité des raisins.

Du Sylvaner sec et léger à la Sélection de Grains Nobles, riche et opulente vous retrouverez la même rigueur et l'empreinte marquée du vigneron.

 
 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Sylvaner Vieilles vignes Dirler 2017
14,50

La Pie Colette blanc 2017
9,90

Chasselas Wolfhag 2018
14,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15