Rosé Bonnardot

Rosé Bonnardot

Référence: bonnrosé
Producteur : Bonnardot (domaine)


14,90








Vin rosé - Vin de France - bouteille de 75cl

Mis en bouteille à 21250 Bonnencontre

Travail de la vigne

La saison débute en janvier par la taille conduite de façon traditionnelle en Guyot simple et en Cordon de Royat (taille typique de Santenay et des Maranges).

Avant l’arrivée du printemps, nous apportons du compost végétal et animal pour entretenir la vie des sols.

Toutes les vignes sont ensuite labourées pour favoriser la décomposition de la matière organique et l’aération de la terre. A la pousse de la vigne nous pratiquons les travaux en vert, ébourgeonnage, relevage, rognage, dernière étape avant la maturation des raisins.

Vient ensuite la saison des vendanges, aboutissement du travail de l’année. A cette période, nous surveillons au quotidien les raisins pour les récolter à maturité optimale. Les grappes sont cueillies à la main et récoltées en caisses percées par notre équipe de vendangeurs, avant d’être acheminées à la cuverie. 

Travail au chai

A l’arrivée en cuverie, les raisins vendangés à la main sont triés sur table puis pressés avec lenteur et délicatesse en grappes entières. Le moût (jus de raisin) est ensuite entonné en cuve pour effectuer ses fermentations. Il y restera 6 mois . Il sera alors prêt à la mise en bouteille.

Dégustation : la robe est rose saumon clair, très légèrement trouble. Le nez est plutôt discret et réduit, avec une dominante des notes fumées. Avec l'aération, on perçoit  le zeste d'agrume et la bière blanche (dans son côté froment). La bouche est ronde et charnue, étonnamment dense, faisant plus penser à un vin orange ou rouge. L'ensemble est frais et équilibré, finement tendu, dominé par l'écorce d'orange. Cette dernière est encore plus marquée dans l'énergique finale, renforcée par les épices et les fruits rouges. Et toujours une évocation de la bière (mais Gueuse, cette fois-ci).  




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Martinus Olaszrizling 2017
13,90

Irouléguy rosé 2017
13,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15