Riesling Clos Liebenberg 2016
  • Riesling Clos Liebenberg 2016
  • Riesling Clos Liebenberg 2016

Riesling Clos Liebenberg 2016

Référence: zusli15
Producteur : Zusslin Valentin


32,90








Vin blanc sec - région Alsace - bouteille de 75cl - AOC Alsace - T° de service 10-12°C - Garde sur 15 ans minimum - Fruits de Mer, coquillages, crustacés, crabe farci, saumon fumé, saumon poêlé, brochette de poisson, truite au bleu, caviar, taboulé, tapas variés, poêlé de Saint Jacques, huîtres gratinées, sushi, sashimi, poissons grillés, coq au riesling, faisan, escargots à l’alsacienne, volailles et viandes blanches, cuisines exotiques, sucrées salées, fromages de chèvres et de brebis, brillat savarin, chaource.

      

 

Ce clos de 3 ha est exposé sud-est à l'extrémité de la colline du Grand-Cru Pfingstberg plutôt exposé est. Le Clos est donc plus précoce et offre des vins plus ronds et d'évolution plus rapide que ceux du Pfingstberg. Il est d'ailleurs intéressant de goûter le Riesling du Clos et du GC Pfingstberg en parallèle  sur un même millésime (c'est possible avec le 2008 par exemple disponible pour le GC également). Le Clos commence à "pétroler" doucement alors que Pfingstberg reste encore sur des notes de fruits exotiques. 

Cette zone est entièrement entourée de haies naturelles et de murets de pierres, ce qui crée un univers propice à la biodiversité. Un troupeau de moutons vient y pâturer chaque année depuis 2008.

“La belle maturité de vendanges donne naissance à des rieslings complexes qui dévoilent un gras et une amplitude sensationnels. Une race digne d’un Grand-Cru !“
LE PALMARÈS DES CLOS D’ALSACE

“Le Domaine Valentin ZUSSLIN est parmi les vingt parcelles de rêve sur 30 clos en Alsace ».  »L’Alsace compte une trentaine de ces petites parcelles ceintes de murs, de haies ou de fossé, d’origine souvent monacale ou seigneuriale. A l’image du vignoble d’Alsace, ces clos représentent une mosaïque variée de terroirs, de cépages et de degrés de maturité. On y trouve les cépages nobles locaux, riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat, mais aussi du pinot noir, du sylvaner et même des complantations de plusieurs cépages. Les vignes des clos doivent exprimer la nature exceptionnelle des terroirs. Le riesling Clos Liebenberg 2007 du Domaine Valentin Zusslin parmi les 5 clos de renommée mondiale…"
RVF
 février 2010

A lire 
http://www.gaultmillau.fr/vin/domaine-valentin-zusslin/riesling-clos-liebenberg-2008-blanc-78391/

La vue du clos

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Blanc sur rouges 2019
39,00

Savennières l'Alliance 2020
19,90

Poil de Lièvre blanc 2020
19,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15