Revenant blanc 2018
  • Revenant blanc 2018
  • Revenant blanc 2018

Revenant blanc 2018

Référence: watrevbl
Producteur : Waterkloof Wines


11,50








Cépages Chenin et Sauvignon - Afrique du Sud - vin blanc - bouteille de 75cl - T° de service 10-12 °C - Garde : 3 ans

78 % Sauvignon 22 % Chenin

Le but de notre gamme Revenant est de réintroduire un style de vin qui provient du passé. Notre assemblage blanc était inspiré par un vin que le maître de Waterkloof, Paul Boutinot, faisait dans la vallée de la Loire dans les années 1980.

Nous avons cherché des parcelles qui produiraient un élégant Sauvignon blanc Nous les avons trouvées au sud de Schapenberg dans le Somerset West. Elles  sont à seulement 5 kilomètres de l'océan. A

Avec le Chenin, nous voulions ajouter plus de  richesse en bouche et a trouvé un site à environ 10 kilomètres de l'océan. Les vignes sont toutes des vieilles vignes en gobelt de 25-30 ans. Le sol est une association de grès, de sable et de fer ferrique.

Une main douce

La philosophie de la vinification est la même pour tous nos vins blancs. Nous suivons une tradition, minimaliste : nous intervenons aussi peu que possible avec le processus de vinification. Cela permet aux saveurs spécifiques du  vignoble de s'exprimer dans la bouteille. Tous les raisins sont cueillis à la main pour garantir que seules les meilleures baies seront utilisées. Nous vendangeons après avoir goûté les raisins. Pour cela, nous passons la plupart de notre temps dans les vignes pour voir comment les saveurs évoluent. Tout les raisins sont triés à la main puis pressés en grappes entières dans notre pressoir à panier pour extraire le jus de la manière la plus douce. Le jus se décante ensuite naturellement pendant 24 heures au froid . Puis il est entonné  dans des fûts de 600 litres, ainsi que dans  nos œufs en béton et un peu en cuves en acier inoxydable. Les levures indigènes démarrent alors  le processus de fermentation. Il est plus long que la normale,  avec une libération lente des arômes et une bouche plus structurée. La fermentation naturelle prend entre un et quatre mois pour se terminer. Puis les différents lots sont assemblés et élevés sur les lies fines jusqu'à l'embouteillage. Nous ne pratiquons pas le batonage et nous n'ajoutons pas d'acide ou d'enzymes pendant le processus de vinification, mais seulement un filtration légère et une petite addition de soufre comme conservateur avant la mise en bouteille.

Et quelques prières pour la Mère Nature:

2017/18  Le Cap a connu une saison de croissance très sèche à partir de la fin de la récolte 2017 et aussi pendant le début 2018. L'hiver 2017 n'était pas exceptionnellement froid mais toujours plus froid que les trois années précédentesce qui a contribué à garantir un débourrement. Les précipitations ont été les plus faibles que nous ayons expérimentées au cours des 10 dernières années à la ferme. Le débourrement a commencé plus tôt que d'habitude vu que le l'hiver n'était pas très froid. Nous avons pu voir les premiers bourgeons apparaitre au début de septembre. De là les vignes avaient du mal à croître à cause de la sécheresse les conditions et la vérification n'ont eu lieu qu'au début Janvier. Les niveaux des barrages étaient également bas et nous étions seulement capable d'irriguer les plus jeunes parcelles.  Début janvier, nous avons reçu de la pluie et un peu début février. Nous pensons que c’était bénéfique grâce pour nos vignes pour les aider à faire mûrir le fruit plus uniformément. Pendant ce temps, nous n'avons pas eu trop de pics chaleur et bvénéficié de belles soirées fraîches qui ont aidé à avoir une saison de croissance plus longue, permettant aux saveurs de se développer  sur une plus longue période.

La récolte a commencé environ 10 jours plus tard qu'en 2017. Nous a vu une diminution de la taille des baies sur certains blocs. Heureusement, peu ou pas de pourriture a été trouvée sur les raisins, ce qui a permis d'avoir une table de tri sans stress. Globalement, nous sommes plus que satisfaits de la qualité de la récolte 2018.

Notes de dégustation de Nadia Barnard

"Le Chenin donne les beaux fruits floraux et à noyau des notes qui sont complétées par des notes de citron vert et agrumes du Sauvignon. La bouche est fraîche et montre les arômes d'agrumes vibrants très bien tandis qu'il porte bien avec l'acidité fraîche. j'apprécie ce vin à lui tout seul, mais il fait aussi plaisir avec des pâtes aux crevettes fraîches ou un plat de pâtes aux pétoncles."

En fait, on est plutôt sur les fruit blancs très mûrs et de légères notes toastées. La bouche est ronde, douce, légèrement beurrée, avec une finale grillée. 

Les nombres 

Alc% - 13.5% •  pH 3,36 • sucres résiduels 4.1 g/l




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Loupiot blanc 2020
10,50

Riesling Marienburg GL Raffes 2017
75,00

G comme ... blanc 2018
12,95

Nombre de résultats par page : 1 3 15