Retour aux Origines 2019
  • Retour aux Origines 2019
  • Retour aux Origines 2019

Retour aux Origines 2019

Référence: gralan
Producteur : Gravillas (Bojanowski)


18,90








Vin blanc - bouteille de 75cl -AOP Languedoc - garde : au moins 5 ans - Servir à 10-12°C

Un grand blanc du Languedoc issus de trois vieux cépages mal aimés : Piquepoul blanc, Terret blanc et Carignan blanc

Sol argilo-calcaire - Altitude : 260 m - 

Culture biologique -  Les vignes sont soigneusement aérées durant le printemps et l’été par un ébourgeonnage, un effeuillage et une vendange en vert si nécessaire.

Vendanges a la main en cagettes de 15 kg - Tri a la vigne pour ne garder que les raisins sains et murs - Rendement 30 hl/ha

Vinification en cuve inox

RVF du 03/12/2020

Coup de cœur pour ce vin blanc du Languedoc aux notes florales subtiles et à la belle persistance de fruits blancs : la cuvée Retour aux Origines 2019 du Clos du Gravillas.

Vin de France
Vin blanc
Vin du Languedoc

Note : 92/100

Commentaire de dégustation : Les vieux cépages blancs sont mis à l'honneur. Terret, piquepoul gris et carignan blanc séduisent avec leurs notes florales subtiles, une belle persistance de fruits blancs et une bouche bien ciselée et portée par les fins amers en finale ! Dans ce millésime chaud et sec, Nicole et John Bojanowski nous prouvent l'efficacité de la causse blanche et aride de Saint-Jean-de-Minervois pour équilibrer les vins.

Le mot du domaine :

"Nouvelle cuvée pour parler de l’histoire du Languedoc. En effet, il y a plus de deux siècles, les vins étaient fait avec principalement ces deux cépages autochtones, le terret et le piquepoul. On pouvait les trouver dans les trois couleurs, les vins rouges étaient plutôt des clairets avec des bouquets très raffinés. Pour notre vin Retour aux Origines, c’est un assemblage de piquepoul gris (jeune plantation de 7 ans dont les bois viennent d’un conservatoire de cépages patrimoniaux dans le Minervois), de terret gris (vieilles vignes de plus de 60 ans) et de carignan blanc qui demeure une rareté dans le Minervois. Fin bouquet floral associé à des arômes de fruits blancs."

 

 
13.5  % Alc Vol




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Chloé 2013
15,50

Cabernet Franc 2019
9,90

Savennières l'Alliance 2019
19,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15