Rémy Leroy Extra Brut
  • Rémy Leroy Extra Brut
  • Rémy Leroy Extra Brut

Rémy Leroy Extra Brut

Référence: LerEB
Producteur : Leroy Rémy


26,90








Cépages Pinot noir et Chardonnay - Vin effervescent - Bouteille de 75 cl - AOP Champagne - Garde : au moins 5 ans - Servir à 10-12 °C

Assemblage : 70 % Pinot Noir, 30 % Chardonnay  /  Base 2018 (85%), vins de réserve (15%)

Déorgement : avril 2021  - Dosage 2 g/l

12.5 % Alc.Vol.

 

 

Durant tous les travaux viticoles qui rythment l’année l'objectif est simple : une récolte modérée en volume (bas rendements champenois) pour obtenir des fruits à la fois mûrs, sains, et concentrés en précurseurs d’arômes et minéraux. Pour cela je m'évertue à avoir une vigueur et une expression végétative mesurées : apport raisonnable de matière organique, taille hivernale avec des ouvriers hautement qualifiés, ébourgeonnage / épamprage pour aérer le feuillage et moduler les rendements, labour et enherbement naturel maîtrisé pour entretenir les sols et lutte contre les maladies cryptogamiques et ravageurs extrêmement sage en insistant sur la prophylaxie (travail préventif qui favorise la bio-diversité, module la vigueur du végétal pour développer un environnement peu propice aux maladies et ravageurs). Le maximum est donné pour avoir un sol aéré et chargé de vie.

J'utilise un pressoir de fabrication champenoise alliant modernité et douceur de pressurage. Les raisins sont pressurés rapidement après cueillette, aucun pompage n’est nécessaire jusqu’à ce que le jus débute sa fermentation alcoolique (tout s’effectue par gravité). Cela permet de limiter l’oxydation des jus et donc l’utilisation de SO2. La fermentation malo-lactique, processus naturel dans la vie du fin, est réalisée chez nous.

Les fermentations ont lieu dans des petites cuves en acier et des fûts de chêne bourguignons. L'élevage se fait sur lies (fines en cuves, plus ou moins fines en fûts). Si je n'ai jamais pratiqué collage ou filtration, les vinifications évoluent grâce à mon parcours, mes rencontres et mes aspirations: toujours moins de SO2 et toujours plus d'influence de l'environnement (la température naturelle du lieu de vinification, sa population microbiologique etc). La mise en bouteille a lieu au printemps, et les flacons reposent en cave plusieurs mois ou plusieurs années de plus que le minimum réglementaire jusqu'à leur dégorgement.

Je dose au plus juste lors du dégorgement, et la très bonne maturité d’ensemble des raisins permet un dosage très bas, loin des standards champenois, sur l’ensemble des cuvées. Les vins vieillissent à nouveau plusieurs mois après dégorgement afin d'être offerts à très bonne maturité. Issus de raisins récoltés sur des terroirs argilo-calcaires, vinifiés avec soin et dégorgés avec les techniques modernes qui permettent une entrée minimum d'oxygène dans la bouteille.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Brouilly Les Hauts de Huire 2019
16,90

Château Chalon Courbet 2014
50,00

Savagnin l'Origine 2019
23,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15