Peacock Wild Ferment Syrah 2016
  • Peacock Wild Ferment Syrah 2016
  • Peacock Wild Ferment Syrah 2016

Peacock Wild Ferment Syrah 2016

Référence: peacsyr
Producteur : Waterkloof Wines


12,50








Cépage Syrah - Afrique du Sud - vin rouge bouteille de 75cl - T° de service 16-17 °C - Garde : 5 ans

La Syrah est une variété très polyvalente qui s'adapte bien à un large éventail de régions et exprime un véritable sens du terroir. Les raisins de cette cuvée proviennent des pentes du Schapenberg, qui fait partie du «Triangle d'Or» plus frais de la région d'Helderberg dans la banlieue côtière de Stellenbosch. Les sols rouges profonds fournissent de l'humidité et des nutriments, ce qui confère à notre Syrah ses caractères souples et épicés.

La gamme Peacock Wild Ferment porte le nom de ces oiseaux brillants à plumes dans et autour des vignobles de Waterkloof et si vous êtes chanceux, vous pourriez juste apercevoir le paon albinos dont le l'étiquette tire son inspiration.

UNE MAIN DOUCE

Nous suivons une philosophie de vinification «moins c'est plus», intervention minimale pour tous nos vins: Les raisins sont dégustés à intervalles réguliers pour déterminer le niveau de maturité optimal. La récolte se fait à la main, après quoi les grappes sont placées en grappe entière par gravité dans nos cuves ouvertes en bois. Le jus est fermenté spontanément avec des "levures indigènes", ce qui permet aux saveurs du vignoble d'être exprimées dans le vin fini. Un pigeage doux est pratiqué pour extraire délicatement les tanins pendant la fermentation. Pour assurer des tanins souples, le vin est laissé sur les peaux pendant environ 30 jours. Après cela, le vin est décuvé par gravité et les peaux sont pressurées.

Cette cuvée  a été élevée en partie dans des demi-muids chêne français de 600 litres (usagés) et de grandes cuves en bois pendant six mois après quoi il a subi une légère filtration. Une petite dose de soufre a été ajoutée avant d'être finalement embouteillée. Seul le soufre a été ajouté et aucun autre additif tel que l'acide tartrique ou les enzymes n'ont été autorisés.

LA SAISON DE CROISSANCE 2013/2014

L'hiver 2013 a été exceptionnellement froid et humide. Cette accumulation d'unités froides est très favorable pour assurer un débourrement uniforme et un processus de maturation élégant et prolongé. Des précipitations abondantes ont été enregistrées à la mi-novembre et également au début de janvier. Le débourrement a eu lieu plus tard cette année car l'hiver semblait durer plus longtemps. Lorsque les premiers bourgeons ont commencé à apparaître, nous n'avons pulvérisé qu'un champignon (Trichoderma specie) sur les bourgeons pour les protéger. En couvrant toute la zone, nous avons inhibé toute autre croissance fongique. Les résultats ont été fantastiques et aussi naturels que possible. Le reste de la saison de croissance - de janvier à la mi-février - était frais et optimal. Il n'y avait pas de pointes de chaleur excessives et les raisins étaient capables de produire suffisamment d'aromatiques en raison de la période de mûrissement plus lente.

Nous avons commencé à cueillir presque deux semaines plus tard que d'habitude. Nous avons également été en mesure de choisir à un niveau de sucre inférieur que les aromatiques souhaités ont été atteints à ce stade. Le principal objectif après la récolte était d'améliorer encore la santé de notre sol en ajoutant de la vie au sol sous forme de bactéries, de champignons et de vers de terre. Cela a été fait par le compostage, la culture de couverture et les préparations biodynamiques.

DEGUSTATION

La robe est rubis sombre translucide. Le nez est des plus expressif, sur les fruits noirs, le lard fumé, le poivre et un pétale de violette. La bouche est ronde, fraîche, fruitée, avec une chair dense et veloutée et le poivre qui monte progressivement en puissance. Celui-ci dispute la vedette au lard fumé et aux épices dans une finale franche, à la mâche gourmande, savoureuse, pas prise de tête. La Syrah comme on aime.

LES CHIFFRES  

Alc: 14%  pH: 3,47 Sucres résiduels : 1,7 g / l




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Côte du Rhône 2018
11,95

Sylvaner Vieilles vignes Dirler 2017
14,50

Eos rouge 2017
12,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15