Papillon d'Orphée 2020

Papillon d'Orphée 2020

Référence: champap16
Producteur : Champ d'Orphée (S. Lucas)


Papillon d'Orphée 2020 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Vin rouge - bouteilles de 75cl - IGP Coteaux du Tarn - T° de service 15-18°C - Garde sur 5 ans

Travaux à la vigne

Dès l'automne, travailsur les sols (et non travail du sol) afin d'améliorer les qualités et la vie du sol. Décompactage et structuration grâce aux semis végétaux. Taille guyot pour une bonne répartition des grappes. Léger effeuillage.Sélection des grappes à la véraison afin de limiter les entassements et de ne garder que 45 hl/ha sur souches.

Protection phytosanitaire éco-responsable et sans pesticides.
 
Vinification 
 
Le vin se fait à la vigne. La vinification consiste à accompagner lesprocessus naturel avec le moins d'interventions possibles. Pas de levurage: fermentation avec les levures indigènes. Extraction par remontages. Fermentation à basse température jusqu'en fin de fermentation. Cuvaison courte de 12 jours. Pas de collage. Filtration tangentielle pour une mise en bouteille précoce au cours de l'hiver.
 

11 mg/l de SO2 total (analyse Cofrac) , à un cheveu près de de la barre fatidique qui lui aurait permis d'être classé dans les "Vin sans sulfites".

 
Dégustation : la robe est robe est pourpre sombre quasi opaque. Le nez est plutôt discret, sur le cassis frais, le poivre et ces notes ferreuses / sanguines typiques du cépage. La bouche est ronde, douce, enveloppante, déployant une matière finement veloutée, pulpeuse, et exprimant un fruit mûr d'une grande intensité. Et puis il y a surtout une p... de fraîcheur qui semble surgir de nulle part. L'équilibre général est d'une rare justesse, surtout pour un "petit vin" La finale monte d'un cran dans la concentration, la fraîcheur et la gourmandise, avec un fruit encore plus intense, vibrant, et une belle persistance sur la mûre, le cassis, le poivre et des notes "ferreuses" (pas pour rien qu'on appelle aussi le Braucol "Fer Servadou"). 
 
13 % Alc Vol.
  



Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



La vache dans les vignes L19
9,50

Bordeaux le Plateau 2018
7,50

Côtes du Rhône blanc tradition 2020
11,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15