Nuit d'Encre
  • Nuit d'Encre
  • Nuit d'Encre

Nuit d'Encre

Référence: zelne12
Producteur : Zelige-Caravent


19,90








Vin rouge rond et riche - Bouteille de 75cl - Vin de Table - garde : jusqu'en 2025 - température de service : 16° carafage 1h - servir sur une côte de boeuf grillée aux sarments, de la gardianne de taureau, du lièvre à la royale

  

 Mise en bouteille à 30260 - Corconne

Cépage : 100 % Alicante-Bouschet

Vous devinerez le millésime avec la référence... Le terroir disponible en cliquant ICI 

L'Alicante-Bouschet est l'un des rares cépages noir à jus noir. D'où sa qualification de teinturier : dans tous les vignobles français, il y en avait toujours quelques rangs qui permettaient d'apporter de la couleur dans les années difficiles. Il est tombé en disgrâce dans les années 70-80 où il a été arraché au profit des cépages "améliorateurs" : Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon.

Pourtant, lorsqu'on lui applique des faibles rendements – et que la vinification est menée avec doigté –  il peut produire des vins absolument fascinants, comme ce  Nuit d'encre

La robe est grenat très sombre mais pas totalement opaque. 

Le nez est splendide, dans un style "brun ténébreux" :  truffe, graphite, goudron, crème de myrtille...

La bouche est très ample, vous enveloppant le palais d'une matière densément veloutée, avec une aromatique légèrement fumée et une trame finement acidulée en arrière-plan qui apporte de tension et de la profondeur.

La finale allie puissance et tonicité, avec une fraîcheur explosive, une mâche imposante – sans la moindre astringence – et un superbe pot-pourri de fruits noirs, de goudron et de truffe, se prolongeant sur une acidité fumée/épicée. Phénoménal !

S'il offre déjà beaucoup de plaisir, vous pouvez aussi l'oublier ine dizaine d'années : il  gagnera encore en complexité. 

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Modeste 2020
9,90

Ugni blanc macération 2018
17,90

Mariam's blend 2019
22,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15